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Comment choisir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est devenu le moyen de déplacement qu’il faut avoir pour passer au transport écologique et se déplacer sans sédentarité. En effet, ce deux-roues est non-polluant et son usage quotidien vous permet de faire travailler votre corps tout en allant d’un point A vers un point B. Retenez toutefois qu’il en existe différents modèles sur le marché et pour faire votre choix, il faudra se baser sur différents critères.

L’usage et la fréquence d’usage

Avant même d’investir dans ce cycle, il vous faut déterminer son usage futur et sa fréquence d’usage.

  • Comptez-vous l’utiliser tous les jours pour tous vos déplacements ? : travail, courses, loisirs, …
  • Pensez-vous l’utiliser, seulement pendant vos jours off ? : randonnées, courses, loisirs, …
  • Pensez-vous l’utiliser à une fin précise ? : faire du sport en week-end, voyager, …
  • Comptez-vous l’utiliser en ville, à la campagne, à la montagne ?

Pour un usage quotidien en ville, vous n’aurez aucun mal à trouver un vélo électrique urbain. Ce modèle est généralement pourvu d’un guidon haut pour une posture droite.

Dans le cas où vous réserverez ce deux-roues pour vos loisirs en dehors de la ville et parfois sur des pistes accidentées, mieux vaut se tourner vers un vélo électrique tout terrain (VTTAE) qui est plus conçu pour les sportifs.

Enfin, si vous souhaitez l’utiliser aussi bien en ville qu’à la campagne et ce, de manière fréquente, optez pour un vélo électrique tout chemin (VTC) qui est adapté à tous les types de circuits bien qu’il ne soit adapté aux pistes trop accidentées.

L’assistance

Les VAE n’ont pas tous le même système d’assistance. Parmi eux, il y a ceux qui proposent :

  • Une assistance « tout ou rien » : l’assistance s’enclenche et s’arrête automatiquement quand le cycliste se met à pédaler et arrête de pédaler. Il est ici possible de programmer le niveau d’assistance souhaité en fonction des efforts que l’on souhaite fournir

  • Une assistance proportionnelle : le niveau d’assistance diffusé est mesuré grâce à des capteurs qui mesurent la pression que le cycliste exerce sur les pédales. Ainsi, que le deux-roues sent que vous avez des difficultés à pédaler, il ajuste automatiquement l’assistance selon vos besoins

Dans les deux cas, l’assistance peut être coupée dans le cas où vous souhaitez retrouver le plaisir de la bicyclette classique. Notez toutefois que le VAE est plus lourd que son homologue classique ce qui fait que sans assistance, vous devrez pédaler encore plus fort. Et qu’elle soit proportionnelle ou « tout ou rien », l’assistance s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h.

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