Plusieurs opérations sont effectuées dans le cadre du ravalement de façade. Elles sont entreprises dans le but de rénover les murs extérieurs de la maison. Elles peuvent consister au nettoyage de ces derniers. Un chantier de ravalement de façade peut également prendre plus d’envergure. C’est pourquoi le recours aux services d’un spécialiste du domaine est nécessaire. Cependant, pour une raison ou pour une autre, nous décidons de nous passer de son intervention. Mais peut-on réaliser ce type de travaux nous-mêmes ? Retrouvez les réponses à cette problématique dans les lignes suivantes.
Quel est l’intérêt d’engager un façadier pour la réalisation de nos travaux de façade ?
La façade de notre logement est constamment soumise aux agressions externes. Pour empêcher sa dégradation et afin de préserver sa solidité, il faudra la ravaler. Nombreuses sont les raisons qui nous amènent à embaucher un professionnel pour cette tâche.
D’une part, le ravalement de façade est plus contraignant, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il implique la mise en œuvre d’une suite d’opérations. Il faudra par exemple diagnostiquer les murs extérieurs pour déterminer les problèmes qui les affectent. Ils seront par la suite nettoyés et réparés. Viennent enfin les travaux de finition. Le ravalement de façade requiert de ce fait des opérations assez lourdes. Pour un bon rendu, elles devront être exécutées selon un certain ordre.
D’autre part, sa mise en œuvre exige des connaissances spécifiques. Pour assurer la solidité de la structure, il est primordial de se servir de matériels et de matériaux adaptés. La réalisation des travaux requiert en outre de l’expertise et du savoir-faire. En engageant cet artisan façadier dans le Calvados par exemple, vous ne garantissez pas uniquement la durabilité de votre ouvrage. Vous bénéficierez également d’un résultat satisfaisant.
Enfin, le recours aux services d’un ravaleur représente un gain de temps considérable. Cet artisan dispose des ressources nécessaires qui lui permettent de vous livrer le chantier dans les temps convenus. Néanmoins, cela n’impacte pas sur la qualité de son travail. Grâce à son intervention, nous éviterons les déconvenues, notamment les dépenses engendrées par un ravalement mal-exécuté. C’est souvent le cas lorsque nous décidons d’effectuer les travaux nous-mêmes.
Quelles sont les opérations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un façadier ?
Autant que possible, nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur pour l’exécution de vos travaux de ravalement de façade. Toutefois, nous avons parfois un budget limité. Dans ce cas, nous pouvons nous occuper de certaines tâches. Pour les autres, il faudra les confier à un professionnel en raison de leur complexité.
Parmi les tâches qu’on peut réaliser nous-mêmes, il y a d’une part le nettoyage de façade si celle-ci n’a pas besoin d’être réparée au préalable. Pour cette opération, il suffit de nous équiper d’une brosse dure ou d’une brosse métallique et d’un tuyau d’arrosage. Il faudra dans un premier temps humidifier la surface à nettoyer. On viendra par la suite la frotter avec vigueur en nous servant de la brosse. Pour terminer, il suffit de rincer la façade à l’eau claire.
D’autre part, nous pouvons nous charger des travaux de peinture extérieurs. Toutefois, il est crucial d’utiliser les bons outils. Il faudra également choisir une peinture adaptée aux spécificités des murs. Pour éviter les traces, le choix du moment pour peindre est aussi important. Ici encore, nous vous préconisons de requérir l’aide d’un ravaleur.
Enfin, l’intervention d’un ravaleur professionnel est incontournable pour certaines opérations. Souvent, ces dernières ne sont pas à notre portée, car elles sont trop complexes. C’est le cas de la rénovation de la façade, des travaux d’isolation thermiques ainsi que la dépose d’un bardage sur les murs.