Le choix n’est guère facile et suppose qu’on connaît bien les volontés du disparu. La pierre tombale et sa stèle pourront incarner sa personnalité, un désir, sa religion… Il arrive que certaines personnes choisissent de leur vivant le monument funéraire qu’ils préfèrent lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, et cela pour libérer la famille de cette lourde responsabilité.
Les pompes funèbres comme Geoges et Fils ainsi que les marbriers ont certainement dans leur catalogue tous les modèles possibles. Il reste à la personne concernée ou à ses proches de choisir la pierre tombale selon la forme et le matériau utilisé. Le granit reste le plus répandu, alors que les tombales en pierre exigent plus d’entretien. Le marbre reste peu utilisé : il n’offre que peu de choix dans les couleurs, essentiellement du noir et du blanc. En revanche, le granit propose un large panel de couleurs : gris clair, noir, bleu ou brun.
Le prix d’une pierre tombale ?
Le tarif d’une pierre tombale se calcule en fonction du modèle : épuré, classique ou complexe, en fonction du matériau, mais également selon la région. À titre d’exemple, les prix sont plus élevés dans la région parisienne.
Et le caveau de famille ?
Il s’agit d’une fosse construite dans un cimetière, en dessous du monument funéraire. Plus onéreux au départ qu’un ensevelissement en pleine terre, le caveau permettra de recevoir diverses sépultures simultanément à partir d’un seul endroit. Mais cela exige des travaux de préparation. Appelé également caveau funèbre ou de famille, il peut également accueillir des urnes funéraires.
Bien que plus onéreux, le caveau est le plus utilisé dans la majorité des régions françaises. Il offre différents avantages : ses fondations sur lesquelles repose le monument funéraire sont plus solides ; il résiste efficacement à l’humidité, à l’usure et aux variations de température. Le caveau permet donc de maintenir le cercueil en bon état pendant plusieurs décennies.
Il est en général fait à base de ciment. Le marbrier pourra utiliser également des éléments préfabriqués, du béton coulé, un monobloc étanche, ou alors un système à couronnes…
A lire aussi: Conseils pour faire son deuil après un décès
Combien coûte un caveau funèbre ?
Les prix changent également suivant les régions. À titre d’exemple, en Ile-de-France, il faudrait prévoir au moins 1 400 € pour un caveau d’une seule place, et 4 000 € pour un caveau de quatre cercueils et plus.