Les hôpitaux regorgent de substances infectieuses. Les fluides corporels, les germes en suspension dans l’air et le contact humain en général sont tous des moyens par lesquels les infections se propagent d’une personne à l’autre.
La gestion des chambres de l’hôpital en France, ainsi que les directives de nettoyage des hôpitaux aident à minimiser ce risque autant que possible, mais elles doivent être suivies par tous les nettoyeurs pour fonctionner avec une efficacité maximale. Oublier de désinfecter ne serait-ce qu’une seule surface peut amener les nettoyeurs, le personnel hospitalier ou les visiteurs à contracter des maladies dangereuses.
Gestion des chambres de l’hôpital en France : conseils de nettoyage
Prenez des précautions
Avant de commencer à nettoyer un hôpital, il est essentiel que vous vous protégiez, vous et votre équipe. Portez toujours un équipement de protection individuelle (EPI), comme des gants, des masques ou des lunettes de sécurité.
Dans un hôpital, vous voudrez peut-être également porter une blouse en papier pour empêcher les substances infectieuses de pénétrer sur vos vêtements. Si vous êtes déjà malade, évitez le nettoyage des établissements de santé, car vous serez plus sujet aux infections.
Si vous retirez des déchets présentant un risque biologique, appliquez les mesures du bio-nettoyage en milieu hospitalier en France et assurez-vous que le contenant est verrouillé et scellé et transportez-le soigneusement vers le lieu d’élimination approprié.
Utilisez un désinfectant de qualité
Les nettoyants vendus dans les épiceries ne sont pas assez puissants pour assurer la propreté exigée d’un établissement de santé. Au lieu de cela, vous voudrez utiliser un désinfectant approuvé par l’EPA. Ces puissants produits chimiques tuent 99% des germes trouvés dans les hôpitaux presque au contact, de sorte que vous n’avez pas à laisser le liquide s’attarder sur les surfaces avant d’essuyer ou de nettoyer.
En cas de doute, nettoyer encore une fois
Si vous remarquez une zone qui semble devoir être nettoyée, nettoyez-la. Même si elle a déjà été traitée auparavant, il est préférable de rester en sécurité en la nettoyant une deuxième fois pour s’assurer que vous avez éliminé tout potentiel de matériel infectieux.
Faites attention aux détails
Les directives de nettoyage des hôpitaux sont souvent très détaillées pour garantir que les chambres, les couloirs et les espaces communs sont aussi propres que possible. Cela signifie porter une attention particulière aux détails de ce que vous nettoyez.
Désinfectez les rails de lit, les poignées de téléphone et les claviers, les télécommandes, les dessus de table et autres surfaces, les poubelles et tout ce avec quoi quelqu’un pourrait entrer en contact. Lorsque vous nettoyez le sol, passez la vadrouille vers l’arrière en forme de «S» pour vous assurer de couvrir toute la zone. Déplacez les meubles si nécessaire. Même les évents et autres unités CVC doivent être époussetés et nettoyés, ainsi que les luminaires et les plafonds.
Utiliser du matériel propre
Lorsque vous avez nettoyé un sol, retirez la tête de vadrouille et remplacez-la par une propre lorsque vous passez à un autre niveau. Après avoir désinfecté une zone, retirez vos gants à l’envers, jetez-les et lavez-vous les mains.
Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains s’il y en a un, mais rien ne remplace le lavage des mains avec de l’eau tiède et du savon antibactérien. N’utilisez jamais le même EPI pour nettoyer une nouvelle zone car vous pourriez involontairement propager des infections de cette façon.
Pour finir…
Bien que le non-respect des directives de nettoyage des hôpitaux n’entraîne généralement aucune amende, plusieurs conséquences néfastes pourraient survenir. Le plus grave de tout cela est que quelqu’un, qu’il s’agisse d’un travailleur, d’un patient ou d’un visiteur, pourrait être infecté par une maladie ou une maladie grave.
Pour plus d’informations, consultez le site : https://elfclean.cloud/