Home / Tech / Les conseils pour débuter un blog

Les conseils pour débuter un blog

La création d’Internet a permis l’apparition des réseaux sociaux, sites web, blogs et plein d’autres choses. Je note que le mot qui retient votre attention ici est blog. Vous êtes soit détenteur d’un blog ou vous rêvez d’en posséder mais après ça c’est quoi la suite ? Allez les débutants c’est par ici.

 Qu’est-ce qu’un blog ?

C’est un espace virtuel et personnel d’expression fait essentiellement pour donner la parole au blogueur (propriétaire ou auteur du blog) qui va utiliser cet espace pour publier au fil du temps des articles, messages, images ou billets régulièrement mis à jour. Il permet aussi aux lecteurs du blog de commenter les différents articles car un blog c’est un lieu d’interactions.

Le blog personnel qui lui est un peu comme un journaliste où le blogueur raconte ses roadtrips, aventures etc…

Ensuite vient le blog informatif qui permet de construire au fil du temps une excellente source d’information sur un sujet donné comme le sport, les jeux vidéo, la cuisine et j’en passe. Il existe différentes plateformes pour la création de son blog

Enfin le blog vitrine qui est plus du domaine de la vente.

A vous donc de voir ce qui vous correspond le plus.

Pourquoi un blog ?

Pourquoi je veux faire un blog ? C’est la première question à vous poser est-ce pour de l’argent ? Ou plutôt pour partager mes passions car quel que soit votre raison il faut vraiment qu’elle soit solide car il faut beaucoup de travail, patience et parfois de l’argent quand on s’y investit.

Trouver un nom qui accroche

Une étape assez difficile car il faut qu’on retienne le nom de votre blog, et vu qu’il y a tellement de noms déjà de pris, il faut beaucoup se renseigner. Un nom simple mais lié aussi à la thématique du blog.

Autres choses à savoir pour débuter un blog

Sachez que vous pouvez planifier vos articles, n’hésitez pas donc à vous avancer quand vous avez le temps. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu en cas d’imprévus. Eviter les fautes d’orthographe, les gros mots à répétition. Un article rempli de fautes, ça ne donnera vraiment pas envie de vous lire. Bien évidemment, quelques fautes peuvent se glisser par-ci, par-là. Si vous avez du mal avec l’orthographe ou quelconque problème à ce niveau-là, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous relire. Soigner sa rédaction passe aussi par la mise en page de votre article. Pensez à mettre des titres, des sous-titres.

Au final, avoir un blog, c’est l’envie de partager ses connaissances avec ses fidèles lecteurs. Quoi de plus intéressant que de pouvoir débattre, partager, mais également apprendre des informations traitant d’un sujet qui nous tient à cœur. Un blog se tient toujours avec passion et demande un investissement certain sur le temps libre. Sans cela, les lecteurs tourneront rapidement la tête pour passer à autre chose. Vous vous retrouverez face à certains imprévus mais restez zen et patient. Vous pouvez prendre l’exemple sur ce blog https://jaridanmichael257.wixsite.com/bonasavoir/ qui vous fournit des informations dans divers domaines.

Voir aussi

Maintenance informatique

Article sur la maintenance informatique Paris

Faits sur l’électricité et les suppresseurs de surtension La tension que vous obtenez de la prise murale n’est pas toujours ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *