Vous envisagez d’équiper votre parent ou grand-parent d’un médaillon de téléassistance pour qu’il puisse continuer à rester chez lui ? C’est une bonne chose, d’autant plus lorsque les chiffres prouvent que ce type de dispositif peut prolonger de 2 ans le maintien à domicile. Cependant, avant de vous lancer, veillez à vous informer et à bien comparer les différentes offres du marché pour faire le meilleur choix possible. Voici tous nos conseils pour choisir le bon prestataire de téléassistance.
Téléassistance : mode d’emploi
La téléassistance permet aux personnes âgées de contacter facilement et rapidement les secours ou un cercle de solidarité en cas de besoin. Pour cela, elles sont équipées d’un boîtier d’appel, porté en bracelet ou en médaillon, qui, sur simple pression, prévient les secours et déclenche une intervention rapide à domicile, et ce, 7j/7 et 24h/24.
La téléassistance offre de nombreux avantages. D’une part, les personnes équipées se sentent davantage en sécurité et sont moins anxieuses de se retrouver seules. D’autre part, les proches sont rassurés et moins stressés du risque de chute, première cause d’accident mortel chez les seniors.
Comment choisir son prestataire de téléassistance ?
Parmi toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. N’hésitez-pas à comparer les différents prestataires qui sont loin de tous se valoir.
Ne négligez-pas la qualité
S’il y a bien une chose à ne pas négliger, c’est la fiabilité du service. L’organisme choisi doit disposer d’un agrément qualité de l’Agence nationale des services à la personne. Les plus sérieux bénéficient également d’une certification, gage de fiabilité et de crédibilité dans ce secteur où fleurissent les acteurs.
Attention aux conditions de résiliation
Tâchez de privilégier les prestataires qui n’imposent pas de durée minimale d’engagement ou offrent la possibilité de se désengager sans frais. Le contrat choisi doit pouvoir être résilié dès qu’on le souhaite, moyennant un préavis de 1 mois par exemple.
Maintenance et vérification du matériel
Un prestataire de téléassistance sérieux doit vérifier souvent le bon état de marche de son dispositif. Sur le même schéma, un technicien doit pouvoir intervenir rapidement au domicile de votre proche en cas de problème. Veillez à bien lire le contrat afin de vous assurer de l’engagement du prestataire sur ce point.
Méfiez-vous du démarchage à domicile !
Il est par ailleurs fortement recommandé de se méfier des pratiques commerciales douteuses.
En effet, depuis quelques années, il n’est pas rare de faire face à des personnes “sans scrupule” qui démarchent directement les aînés à domicile, se faisant parfois même passer pour des fonctionnaires de la mairie. Ils informent mal sur les coûts ou les conditions de résiliation : attention à ce type d’arnaques !
Les prestataires de téléassistance sérieux assurent à leurs clients une sécurité maximale et sont tenus de répondre à des exigences de qualité.