Home / Mode / Comment associer les couleurs de ses vêtements ?

Comment associer les couleurs de ses vêtements ?

La composition d’un look masculin à la fois élégant et stylé ne s’improvise pas. En plus du choix des modèles et des coupes, vous devrez accorder une attention toute particulière à vos associations de couleurs. En effet, la façon dont vous combinez les différentes teintes, mais aussi les motifs et les imprimés doit vous aider à éviter les fautes de goût, et non à les commettre : découvrez 6 règles essentielles pour bien associer les couleurs de vos vêtements.

1. Privilégiez les teintes les plus sobres

En matière de style et de coloris, la sobriété demeure une valeur sûre. Si vous avez peu de chances de vous tromper avec une tenue à dominante bleue marine, noire ou beige, le rouge vif et le vert pomme pourront se révéler plus risqués. Si vous n’êtes pas encore sûr de vos choix de couleurs, optez donc pour des teintes sobres et neutres, comme le noir, le blanc cassé ou les bleus sombres. Elles vous permettront de créer des looks élégants en toute occasion !

2. Préférez les variations de couleurs aux contrastes

Si les contrastes de couleurs peuvent produire leur petit effet quand ils sont bien maniés, ils sont également à l’origine de nombreuses fautes de goût. Pour jouer la carte de la simplicité, mais aussi de l’élégance masculine, préférez-leur des déclinaisons chromatiques, plus subtiles. Vous n’aurez aucune chance de vous tromper avec un camaïeu gris, bleu foncé ou beige !

3. N’associez pas plus de 3 couleurs contrastantes

Nous l’avons déjà dit plus haut, les contrastes de couleurs sont souvent risqués. Ils sont toutefois permis, à condition de respecter une règle simple et essentielle : n’associez jamais plus de 3 couleurs différentes dans une même tenue ! Au-delà de cette limite, votre look risque de perdre toute cohérence. En revanche, vous obtiendrez des tenues particulièrement sobres si vous optez pour du monochrome ou 2 couleurs contrastantes.

4. Misez sur une pièce ou une couleur forte

Vous tenez à intégrer de la couleur dans vos tenues, tout en restant stylé ? Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité en sélectionnant une pièce forte avec soin. Celle-ci pourra comporter des couleurs vives, mais aussi des motifs ou encore des imprimés. Toutefois, pensez à l’associer avec des teintes plus neutres, que vous pourrez décliner à l’infini. L’essentiel : apporter une touche (et une touche seulement) de couleur et d’originalité à vos tenues les plus élégantes.

5. Osez la chemise colorée

Si vous souhaitez apporter une note de couleur à vos tenues sans risquer le fashion faux pas, la chemise colorée peut constituer une alternative intéressante. Accordez cette pièce forte avec des teintes neutres, comme le beige ou le bleu marine. Toutefois, pensez à choisir une coupe de chemise adaptée à votre morphologie, et inspirez-vous des dernières tendances masculines pour le choix du coloris.

6. Construisez votre propre lookbook

Vous souhaitez mieux associer les couleurs de vos tenues, et vous ne savez pas par où commencer ? De nombreux modèles, créateurs et stylistes ont déjà fait le travail pour vous : vous n’avez plus qu’à vous inspirer de leurs créations dans des magazines spécialisés. N’hésitez pas non plus à chiner sur le web : des professionnels, mais aussi des amateurs passionnés postent des idées de tenues chaque jour. Sélectionnez vos sources d’inspiration préférées, et utilisez un outil en ligne comme Pinterest pour constituer votre propre lookbook. Vous pourrez ainsi y puiser des idées originales pour mieux assortir les coloris de vos vêtements au quotidien.

Voir aussi

Sac à main en cuir, mesdames pourquoi oser le cuir ?

À la recherche du bon sac à main ? Mesdames, on vous conseille le cuir ! Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *