Home / Bâtiment - Artisanat / Les aides de la mairie dans un ravalement de façade

Les aides de la mairie dans un ravalement de façade

La mairie joue un rôle important dans la réalisation d’un ravalement de façade. En plus de délivrer l’autorisation, elle peut aussi vous fournir une subvention pour financer le projet. Certaines conditions sont à prendre en compte pour obtenir un tel financement. Évitez ainsi de vous précipiter pour déposer la demande.

Les conditions à respecter pour obtenir l’aide de la mairie

Notez avant tout que la mairie n’octroie pas la moindre subvention à des travaux déjà en cours. Il faut alors lancer la procédure avant de commencer la moindre opération de ravalement. De plus, vous devrez respecter certaines conditions pour obtenir l’aide financière.

Le projet doit alors traiter l’intégralité de la façade qui est visible depuis un domaine public. Il faudrait aussi présenter l’autorisation auprès du service d’urbanisme et domaine communal. Un entretien avec le coloriste-conseil de la communauté est aussi indispensable.

D’un autre côté, il est important de s’adresser à cet artisan façadier expérimenté à Limoges apte à respecter les prescriptions techniques. Le dépôt du dossier doit être suivi par un accusé de réception de la part de la mairie.

Enfin, vous devrez vous assurer que les opérations seront faites dans l’année qui suit l’annonce de l’obtention du financement. Un non-respect de l’une de ces conditions peut entrainer une annulation de l’aide au cas où vous l’ignorez.

À quelle subvention pouvez-vous espérer ?

La mairie peut réduire vos dépenses sur le projet en proposant une réduction de la TVA. Une baisse d’un taux de 10 % est souvent appliquée dans ce genre de situation. Il faut dans ce cas garantir un meilleur niveau de confort thermique après la réalisation des travaux. Ainsi, le projet améliorera automatiquement le bien-être des occupants du logement.

La municipalité peut aussi collaborer avec les conseils généraux ou régionaux pour financer votre projet. Notez que ces collectivités territoriales prendront certaines conditions en compte pour vous aider. Pour cela, il est recommandé de vous informer auprès de l’ANIL pour éviter les mauvaises surprises.

Vous saurez ainsi les documents officiels à présenter pour obtenir le financement dont vous avez besoin. Il ne faut pas hésiter à demander un accompagnement si vous avez du mal à vous en sortir pour l’obtention de ces aides.

Le point sur les travaux pouvant obtenir le financement de la municipalité

Il est plus judicieux de vous informer sur les travaux liés au ravalement et qui peuvent être subventionnés. Ainsi, la mairie peut vous financer si le projet implique la pose d’un échafaudage. Il y a aussi le rajeunissement des menuiseries faites avec du bois ancien. À cela s’ajoute l’application d’une nouvelle peinture sur ces éléments ainsi que sur les boiseries et les corniches.

Le remplacement de l’enduit existant avec de la chaux ou du plâtre ouvre aussi la porte à un financement. La municipalité peut aussi vous aider dans le cadre d’un hydrogommage ou d’une réfection des joints sur un bâtiment en pierre.

Par contre, la mairie ne prend pas en compte la zinguerie ainsi que le remplacement de volet. Cela est aussi valable pour l’application d’un nouveau matériau isolant. Vous devrez aussi confier les travaux à un professionnel qualifié pour mener à bien les travaux.

Voir aussi

Qu’est-ce qu’un bon pisciniste ?

Un pisciniste est un professionnel spécialisé en conception, en construction et en entretien des piscines. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *