Home / Bâtiment - Artisanat / Les choses à savoir pour un démoussage de toiture réussi

Les choses à savoir pour un démoussage de toiture réussi

Le démoussage de toiture est l’enlèvement des mousses accumulées sur le toit. Cette opération consiste généralement à brosser la couverture à l’eau et à appliquer ensuite des traitements adaptés. A priori, cette tâche semble être facile et sans danger. Toutefois, il s’agit d’un travail dangereux et fastidieux qui doit être confié à des experts. Dans cet article, nous allons vous donner tous les éléments à savoir pour réussir le démoussage de votre toiture.

Pourquoi faire un démoussage de toiture ?

Les mousses apparaissent et se développent avec des besoins spécifiques, notamment de l’eau, du CO2 et de la lumière. Elles sont sans racines, leur permettant de se développer rapidement sur le toit. Toutefois, les mousses sur la toiture s’incrustent aisément dans les tuiles et les rendent poreuses et fragiles. Au fil du temps, elles risquent de s’endommager et devenir sensibles aux intempéries. Un démoussage régulier va donc permettre de prévenir les dégâts causés par ces végétations sur votre couverture. Ainsi, cet entretien est nécessaire pour :

  • Prévenir les dommages sur la toiture
  • Améliorer la durée de vie de la couverture
  • Eviter la prolifération de mousses
  • Protéger au mieux le toit en prévenant les problèmes d’infiltrations
  • Redonner à la toiture son esthétique et son éclat d’antan

Sachez que vous pouvez démousser vous-même votre toit, à condition d’avoir les équipements nécessaires et les produits adaptés ainsi que les matériels appropriés. Néanmoins, il est recommandé de contacter une entreprise de démoussage de toiture, surtout si votre toit est trop pentu ou difficilement accessible.

Quelle est la bonne période pour faire un démoussage de toiture ?

Le toit de votre maison doit être démoussé une fois par an, notamment à l’automne. Un nettoyage régulier va vous permettre d’éviter les éventuels dommages causés par ces petits végétaux. Par ailleurs, l’idéal est de démousser après la chute des feuilles. Et pour ce faire, choisissez un temps sec pour laisser sécher la toiture efficacement après l’application des différents traitements.

A noter que les saisons de fortes chaleurs sont déconseillées pour procéder à des travaux de démoussage. En effet, les produits risquent de s’évaporer avant d’agir et d’avoir fait leur effet. Idem pour les périodes d’intempéries importantes.

Quelles sont les différentes méthodes de démoussage de toiture ?

Il existe différentes techniques de démoussage de toiture. Mais les méthodes les plus connues et les plus répandues sont la méthode manuelle et la méthode au jet d’eau à forte pression. Pour la première technique, il suffit de frotter la couverture avec une brosse dure pour enlever les végétaux incrustés au fil des saisons. Puis, rincez le tout pour éliminer les déchets.

Pour ce qui est du nettoyage au jet à haute pression, c’est une méthode de démoussage très efficace.  Toutefois, elle n’est pas utilisable sur certains types de couvertures et doit être réalisée par un expert. Il est alors conseillé de solliciter un spécialiste en démoussage de toiture à Quimper sur ce site : toiture-facade-29.fr pour pratiquer cette technique. Enfin, pour démousser efficacement votre toit, voici les étapes à suivre :

  • Inspecter le toit et réparer les tuiles cassées, les joints et les infiltrations
  • Boucher l’évacuation d’eau pour éviter l’engorgement
  • Nettoyer  le toit à la brosse ou au karcher
  • Appliquer un traitement curatif
  • Sécher
  • Appliquer un traitement préventif

Voir aussi

Qu’est-ce qu’un bon pisciniste ?

Un pisciniste est un professionnel spécialisé en conception, en construction et en entretien des piscines. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *