Home / Bâtiment - Artisanat / Les principales obligations sur le ramonage

Les principales obligations sur le ramonage

Installer une cheminée dans le salon est une sage décision pour vous chauffer chaque hiver. Il faut toutefois assurer l’entretien de l’installation pour profiter de tous les avantages possibles au fil des années. Vous devrez pour cela insister sur le ramonage qui est indispensable tous les ans. Il est pour cela conseillé de prendre note des principales obligations suivantes.

Les obligations légales et juridiques du ramonage

Le ramonage du conduit de cheminée est avant tout une opération imposée par la loi. Il est plus judicieux de vous informer sur les obligations instaurées par la législation pour éviter les soucis à l’avenir. Il faudra par exemple faire attention avec l’article 31 du RSDT (règlement sanitaire départemental type). Ce point indique l’importance de la prise en charge du conduit d’évacuation des fumées.

Il ne faut pas non plus négliger la fréquence de ramonage qui est particulièrement imposée par la mairie. Cette condition peut alors changer d’une commune à une autre. Un manquement à vos devoirs peut entrainer de fortes sanctions comme le paiement d’une lourde amende.

Il faut insister sur la sécurité et l’efficacité de l’opération

La réalisation d’un ramonage est aussi indispensable pour des raisons de sécurité. Vous êtes obligé d’intervenir pour éviter les accidents pendant les combustions. L’objectif est d’éliminer les déchets qui s’accumulent dans le conduit comme la suie. L’évacuation des fumées doit alors se faire dans les meilleures conditions tout au long de l’hiver.

Vous pourrez alors profiter du bon fonctionnement de l’installation après l’avoir ramoné correctement. Il sera même possible de faire des économies budgétaires grâce à la baisse de consommation de combustible. À cela s’ajoute la maitrise de vos factures d’énergies pour les mois à venir. Évitez ainsi de négliger l’opération d’entretien de votre système de chauffage.

Qui doit réaliser le ramonage ?

Notez bien que le ramonage d’un conduit de cheminée est une opération délicate pouvant s’avérer dangereuse. La moindre inattention ou négligence peut vous causer de gros ennuis. Il est dans ce cas recommandé de solliciter un professionnel commecet artisan ramoneur à Tours sur ce site : ramoneur-37.fr pour réaliser le travail. Cela permet de profiter d’une intervention bien faite et répondant aux normes de sécurité.

Le fait d’engager ce spécialiste est aussi important pour convaincre votre compagnie d’assurance. Cette dernière exige en effet la présentation d’une attestation d’entretien pour offrir une couverture liée au chauffage. Vous pourrez alors demander un remboursement des frais de réparation en cas d’accident causé par la cheminée.

À qui revient le règlement de la facture de ramonage ?

Le règlement de la facture cause souvent une divergence dans le cadre d’un investissement locatif. Il est alors plus prudent d’éclaircir ce point pour éviter les conflits à l’avenir. Sachez alors que l’entretien du système de chauffage revient toujours à celui qui occupe le logement sauf en présence de dispositifs spéciaux.

Le locataire se voit alors obliger de financer le ramonage du conduit de la cheminée. Il est en outre libre de discuter de la situation avec le propriétaire pour espérer réduire les charges. L’opération revient en outre au syndic si le logement se trouve en copropriété.

Voir aussi

visiophone

Comment brancher un visiophone avec un portail électrique ?

Dans le monde de la domotique et de la sécurité résidentielle, combiner un visiophone à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *