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Comment décrocher un poste de manager ?

Après plusieurs années de carrière, vous avez acquis une solide expérience dans votre secteur et vous souhaitez désormais postuler à un poste de manager. Pour que toutes les opportunités s’offrent à vous, il est important de savoir les différents moyens pour accéder à ce poste, les compétences que vous avez acquises, mais également la préparation de votre entretien d’embauche. Voici nos conseils pour mettre en avant ces points clés, qui permettront aux recruteurs de comprendre rapidement l’intérêt de votre candidature et votre potentiel en tant que manager.

Les différents moyens pour accéder à ce poste

Voici les différents moyens pour accéder à ce poste de manager :

Participer à la formation des managers

Pour devenir manager, il faut suivre une formation. Le management est en réalité un ensemble de compétences que l’on maîtrise parfaitement grâce à la formation. Les avantages que vous en emporterez sont abondants. Tout d’abord, vous acquerrez les compétences et les aptitudes requises pour le poste. Par exemple, être formé aux méthodes agiles vous permettra de définir l’approche idéale pour chaque type de projet.

Acquérir de l’expérience dans différents domaines d’activité

La polyvalence est une autre qualité nécessaire chez les managers. La réalité est qu’en tant que manager, vous serez confronté à différents types de situations qui nécessitent des compétences différentes. Pour lutter au mieux contre cela, vous devrez effectuer divers stages à différents postes tout au long de votre carrière. Par exemple, vous pourriez être intéressé par les domaines du numérique, de la finance, des communications, etc. Vous pouvez également demander conseil aux anciens dirigeants de votre entreprise. Ils pourront vous en dire plus sur leurs expériences personnelles. Ils seront également mieux à même de vous guider et de vous conseiller.

Disposer des compétences requises

Sans expérience, il n’est pas toujours facile de définir les compétences nécessaires pour être manager. Pour lutter contre cela, tirez parti de votre expérience personnelle en listant les compétences en gestion des anciens managers. A défaut, le gestionnaire doit être capable de :

  • Organiser vos horaires de travail ;
  • Planifier l’horaire de l’équipe ;
  • Lire et gérer les comptes d’exploitation ;
  • Transcrire les politiques de l’entreprise ;
  • accueillir une réunion ;
  • mener des entretiens personnels ;
  • Gérer des conflits ;
  • Assimiler et former les nouveaux employés ;
  • Connaitre le droit du travail et des différentes conventions ;
  • Coordonner les ressources humaines et techniques à sa disposition ;
  • Maîtriser les outils informatiques ;
  • Mesurer et optimiser la charge de travail de votre équipe.

Toute cette expertise doit être complétée par des compétences techniques propres à chaque poste de manager. La réalité est qu’un directeur marketing ou un supérieur hiérarchique n’aura pas les mêmes responsabilités et n’aura donc pas de compétences spécifiques à mettre en avant.

Assurer l’entretien d’embauche

Pour accéder à un poste de manager, en plus de mettre à jour votre CV, préparez-vous à l’entrevue et aux questions qui vous seront posées. Pourquoi la gestion ? Quelles compétences possédez-vous pour prétendre à ce type de poste et de responsabilité ? Ces questions vous aideront à structurer votre candidature et à identifier les arguments et compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Vous devez également avoir confiance en vous lors d’un entretien d’embauche sans paraître arrogant. Cela vous permettra de mettre en valeur vos compétences et vos connaissances avec confiance et charisme sans trop insister sur le recruteur.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre CV et postuler à des postes de direction, vous pouvez consulter les sites qui proposent des modele cv pour vous aider. Ces modèles vous recommanderont des mots-clés et des compétences tout au long de votre parcours professionnel pour mettre en valeur votre candidature et l’adapter à vos nouvelles ambitions.

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