Home / Bâtiment - Artisanat / C’est quoi une expertise immobilière ?

C’est quoi une expertise immobilière ?

Également connue sous le nom d’expertise en évaluation immobilière, l’expertise immobilière fait référence à la mission d’un expert immobilier reconnu et confirmé. Son rôle consiste à réaliser une analyse minutieuse et à évaluer la valeur d’un bien immobilier. La détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier doit se baser sur un grand nombre d’informations et de données.

Une expertise immobilière, une étape incontournable dans une stratégie immobilière

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez recourir à une expertise immobilière de votre bien, c’est une tactique incontournable dans une stratégie immobilière. Elle a pour objectif de déterminer la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier. Cela implique la rédaction d’un rapport d’expertise dans lequel sera détaillé le résultat de l’évaluation de l’expert après avoir analysé les facteurs juridiques, techniques et économiques du bien en question. Ce genre d’expertise est souvent sollicité pour mieux négocier le prix d’un bien à vendre, en cas de contentieux (partage en cas de divorce, déclaration de succession, …), etc.

Lors d’une expertise immobilière, l’évaluateur est amené à effectuer plusieurs études sur lesquelles l’expert immobilier va se référer pour déterminer la valeur du bien. Pour évaluer la valeur d’un bien, l’expert immobilier tient en compte quelques éléments, à savoir la situation, l’environnement, le mode détention, la situation locative, les servitudes, la qualité de la construction et bien d’autres encore.

Une expertise immobilière nécessite en principe une visite complète du bien immobilier ou du bâtiment concerné. Tous les équipements qui s’y trouvent doivent aussi faire l’objet d’une évaluation. Dans le cas où l’expert immobilier ne pourrait pas accéder à certaines parties du bien, il en tiendra compte dans son rapport et son appréciation.

Faites appel au cabinet Immopatrimoine pour une expertise immobilière

Comme vous l’avez sûrement compris, une expertise immobilière doit être réalisée par un expert immobilier, c’est-à-dire un professionnel spécialiste en évaluation des biens immobiliers. L’expert-évaluateur confirmé fait preuve d’une objectivité dans son analyse. Il se doit de refuser de réaliser une expertise s’il aperçoit qu’il y a un risque d’atteinte à son impartialité.

Si vous envisagez de faire expertiser un bien immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière, notamment le cabinet Immopatrimoine. Agréés par le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier (SNPI), ces experts vous garantissent un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus de valorisation de vos biens. Étant donné ses compétences et ses expériences dans le domaine de l’expertise immobilière, l’équipe du cabinet Immopatrimoine est en mesure d’élaborer une méthodologie d’évaluation adaptée peu importe la problématique qui se présente. Ses prestations sont destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (investisseur, foncière, SGPI, banque, …). De plus, il peut traiter tout type d’actifs immobiliers : immeubles et logements, commerce et hôtel, bureau et parking, logistique et terrain, etc. En tant que professionnel agréé, cet expert vous assure une intervention respectant les engagements et les réglementations en vigueur.

La différence entre estimation et expertise immobilière

Sachez qu’il y a une différence entre expertise immobilière et estimation immobilière (avis de valeur). Une estimation immobilière consiste à élaborer une fourchette de prix ou de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être commercialisé. Cette analyse prend en compte l’état du marché immobilier. D’une manière générale, l’estimation immobilière est réalisée par un agent immobilier. Contrairement à l’expertise immobilière, l’estimation immobilière ne met pas en évidence de manière argumentée et détaillée la valeur vénale ou locative d’un bien. L’expert immobilier n’intervient que lorsqu’un contrat d’expertise a été conclu. Dans ce contrat sont définis le cadre, les termes et les conditions de mise en œuvre de la mission d’évaluation immobilière. L’expert en évaluation immobilière est la personne la plus qualifiée pour analyser correctement tous les facteurs qui définissent la valeur d’un bien immobilier.

Voir aussi

Comment la technologie a-t-elle influencé le métier d’art ?

Comment la technologie a-t-elle influencé le métier d’art ?

L’impact de la technologie sur le métier d’art est incontestable, transformant radicalement les processus créatifs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *