Home / Auto/Moto / 3 bonnes raisons d’effectuer une reprogrammation de moteur

3 bonnes raisons d’effectuer une reprogrammation de moteur

Dans l’univers de l’automobile, il n’est pas rare que des conducteurs ne soient pas satisfaits des performances de leur véhicule. Pour cette raison, ils cherchent alors à augmenter et à optimiser la puissance de leur moteur. À l’heure actuelle, il existe différentes manières de le faire. Toutefois, la reprogrammation fait toujours partie des solutions les plus privilégiées par les automobilistes. La raison est simple, elle présente pas mal d’avantages intéressants. Le point dans cet article.

Un gain de puissance

Si la reprogrammation moteur  fait en ce moment de plus en plus d’adeptes, c’est tout d’abord parce que cette opération permet de gagner en puissance sans qu’on ait besoin de changer de moteur. De plus, la puissance du véhicule concerné peut être réglée et personnalisée en fonction des attentes et des besoins du conducteur. Selon les estimations, l’augmentation de puissance peut aller jusqu’à 60 %, voire plus. Il est important de souligner que même si on atteint ou va au-delà de ce pourcentage, on ne risque pas d’endommager son moteur.

Des économies d’énergie

Un autre avantage de réaliser une reprogrammation moteur est qu’elle donne la possibilité de faire des économies d’énergie, c’est-à-dire en termes de consommation de carburant. Pour ceux qui l’ignorent encore, les besoins en carburant seront en effet différents à la suite d’une reprogrammation pour un même moteur. En règle générale, la baisse peut aller à environ 30 % de la consommation de carburant normale. Toutefois, elle peut grimper jusqu’à 40 %, et même plus si l’opération a été confiée entre les mains compétentes de vrais spécialistes du domaine.

Une solution écologique

On a enfin affaire à une excellente solution pour les personnes soucieuses de l’environnement. Plus concrètement, il s’agit d’une solution écologique. Effectivement, en reprogrammant le moteur de son véhicule, il n’y aura pas de risque qu’on voie son indice de pollution augmenter ou changer. Non seulement la voiture modifiée consommera moins d’énergie, mais elle émettra également moins de gaz carbonique, ce qui est essentiel à la préservation de l’environnement. Bien évidemment, elle ne sera pas plus écologique qu’un véhicule hybride ou électrique, par exemple, mais elle le sera tout de même davantage.

Ce type de modification présente-t-il des risques ?

Malheureusement pour les automobilistes qui souhaitent augmenter la puissance de leur voiture, la reprogrammation moteur n’est pas sans risque, même si elle présente autant d’avantages bien intéressants. Avant de se lancer dans ce type de modification, il est de ce fait important de bien connaître les inconvénients de le faire afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Des risques de détérioration du moteur

Au cas où on confie la reprogrammation de son véhicule à un prestataire incompétent et non qualifié pour réaliser ce genre d’intervention, il se peut que l’on fasse face à une détérioration de son moteur. Cela peut commencer par une augmentation de la consommation de carburant de la voiture, puis se terminer par une panne générale du moteur. On sera alors obligé de le changer.

Une obligation de toujours consulter celui qui a fait la reprogrammation

Si on a fait appel à un mauvais mécanicien pour reprogrammer son moteur, celui-ci sera aussi toujours tributaire, et donc dépendant du prestataire. Plus concrètement, chaque fois que la voiture présente de petits soucis au niveau de son moteur, on sera alors obligé de le consulter pour qu’il les résolve. Si on se rend auprès d’un autre motoriste, il se peut qu’on tombe sur d’autres problèmes.

Une réinitialisation accidentelle du système

Au fil du temps, il se peut en outre qu’on ait besoin de réaliser un entretien de son véhicule, et ainsi de le faire passer sur une valise de diagnostic auto. Cette opération n’est cependant pas sans risque pour un moteur reprogrammé. En effet, il est possible que le diagnostic réinitialise accidentellement le système. Ainsi, toutes les modifications effectuées lors de la reprogrammation pourraient être effacées.

Une opération susceptible d’être illégale

Il est enfin important de savoir que les différentes réglementations concernant les modifications des véhicules ne sont pas toutes les mêmes dans chaque pays. Les conducteurs ne peuvent de ce fait pas faire tout ce qui leur passe par la tête pour augmenter la puissance de leur voiture. Dans certains cas, il se peut que leur voiture ne soit pas homologuée.

Voir aussi

Les avantages d’une cabine de peinture automobile

Lorsqu’il s’agit de peindre une voiture, la qualité de la peinture et la finition sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *