Home / Décoration / Pourquoi décorer son salon avec des plantes ?

Pourquoi décorer son salon avec des plantes ?

Avant de bien faire les choses, il faut souvent commencer par les faire mal.

Il s’agit d’une règle générale qui s’applique à de nombreuses choses dans la vie, y compris l’aménagement intérieur. Avec tant de choix à faire en termes de style et d’espace, il faut à la plupart des gens un certain temps pour maîtriser l’art de l’aménagement intérieur de manière intelligente et délibérée.

Alors pourquoi ne pas prendre un raccourci ? Nous apprendrons aujourd’hui pourquoi les plantes sont un élément important de la décoration d’une pièce et comment mieux comprendre ce qu’il faut faire pour plaire à l’œil de chaque visiteur, ainsi qu’à votre propre œil, avec une pièce bien aménagée avec des plantes.

Les avantages de décorer son salon avec des plantes

Notre vie est souvent très remplie et d’activités et de stress. Il existe des moyens efficaces de faire de votre maison un endroit plus léger et sain. L’une d’entre elles est de mettre des plantes en pot dans votre salon.

Les plantes ont un effet dingue sur la qualité de l’air dans une maison : elles produisent de l’oxygène, filtrent l’air, éliminent les toxines, éliminent les produits chimiques dans l’air, contribuent à notre bien-être et à notre santé physique de tellement de manières.

Les plantes ont également un effet radical sur la santé mentale des grands comme des petits. De nouvelles études montrent que le simple fait de jardiner contribue à réduire le stress encore plus que la lecture ! De plus, les couleurs et les parfums des plantes font partie du rêve de tout décorateur d’intérieur. Pensez évidemment à cordonner les couleurs et le style de votre support pour plante.

Exemples de plantes saines pour votre salon

Vous vous demandez peut-être quelles sont les plantes les plus adaptées à votre intérieur. Voici quelques-unes des plantes saines les plus connues :

  • le lierre anglais (Hedera helix).
  • Le jasmin (Jasminum officinale),
  • la plante araignée (Chlorophytum comosum)

Ces plantes sont extrêmement connues pour l’élimination des produits chimiques toxiques dans l’air. Qui ne voudrait pas de telles plantes qui jouent en équipe dans son salon ?

Exemples de belles plantes d’intérieur

Lorsque vous choisissez vos plantes d’intérieur, essayez de planter certaines des plantes suivantes :

Le palmier Areca (Dypsis Lutescens)

Avec le temps, les feuilles vertes brillantes de ce palmier formeront une couronne luxuriante autour d’un tronc vertical.  Il s’adapte à différentes conditions de lumière et d’eau, vous pouvez donc le planter dans votre salon ou le mettre dehors.

La Plante Fromage Suisse (Monstera Deliciosa)

C’est une plante classique de décoration de salon avec de grandes feuilles brillantes qui sont à la fois décadentes et ordonnées. Cette plante est si populaire qu’elle est facilement disponible en tant que plante vivante ou fausse dans la plupart des magasins de décoration et des jardineries, et elle demande relativement peu d’entretien !

Le Ficus (Ficus Benghalensis)

Le ficus est une grande plante d’intérieur avec des feuilles vertes foncées, brillantes et ovales qui peuvent atteindre 1,5 mètre. Il peut élever et égayer l’atmosphère de n’importe quelle pièce dans laquelle il est placé.

Avec ces plantes d’intérieur, vous allez créer une expérience de salon relaxante et saine pour vous, votre famille et vos invités. Et soyez créatif , expérimentez ! Déterminez quelles variétés de chaque plante vous préférez. Si c’est une certaine forme, taille ou texture qui fonctionne le mieux pour vous et votre espace.

Faites attention à la lumière !

Le salon est l’espace commun le plus courant dans une maison et, en tant que tel, c’est souvent le premier endroit où les invités se rendent lorsqu’ils franchissent votre porte d’entrée. Il donne le ton à tout le reste de votre maison.

Mais si vous avez des zones sombres ou ombragées dans votre salon qui donnent l’impression d’être dans une grotte, quel genre de message cela envoie-t-il aux visiteurs ? Et comment les plantes peuvent-elles survivre avec une petite quantité de lumière intérieure ?

Voici quelques idées créatives pour résoudre un problème de lumière :

1ère Solution : Mettre des pots de fleurs lumineux et colorés

Une façon de réduire la morosité de votre espace est d’utiliser des meubles et des jardinières de couleur claire afin que même la lumière indirecte s’y reflète.

Optimiser la lumière qui se trouve déjà dans votre pièce avec des surfaces réfléchissantes comme un miroir permet de maintenir vos niveaux de sérotonine et de vitamine D tout en pensant aux nombreux avantages pour vos plantes !

2ème Solution : Ajouter des luminaires à LED

Une autre idée consiste à éclairer les étagères, les bibliothèques ou tout autre élément qui se trouve dans l’obscurité avec des luminaires à LED. Les options LED sont rentables, faciles à installer et les plantes à faible luminosité les adoreront.

Nous espérons que ce petit guide vous permettra de partir du bon pied dans vos aventures de décoration intérieure.

Voir aussi

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Cosy et lumineux, tels sont les deux maîtres-mots d’une pièce au style scandinave. Ce dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *