Home / Décoration / Comment choisir ses ornements pour habiller ses murs et plafonds ?

Comment choisir ses ornements pour habiller ses murs et plafonds ?

Vous voulez donner style et charme à votre intérieur ? Grâce aux ornements de plafond par exemple, vous pouvez créer une décoration digne d’une revue. Vous rêviez d’un salon à la façon haussmannienne ? C’est désormais possible ! Vous avez un large choix de formes, de finitions, de découpes et de tailles à votre disposition. Vous allez pouvoir découvrir les différents atouts et ornements qui existent (les rosettes, les corniches, la rosace, …). Ainsi, vous serez en mesure de vous faire plaisir et de jouer de votre créativité avec ce joyau de l’architecture qu’est l’ornement.

Les ornements : un choix décoratif

Vous pouvez choisir entre plusieurs ornements différents : des rosaces, des corniches, des moulures, des colonnes et demi-colonnes, des plinthes prêtes à peindre et tout un tas d’ornements vous permettant d’apporter du charme à votre décoration.

Initialement, les ornements décoratifs étaient fabriqués pour protéger les murs et les plafonds, ou masquer des endroits abîmés. Aujourd’hui, ils s’avèrent être de véritables éléments de décoration.

Le polyuréthane a une solidité et une qualité similaire à celle du plâtre en termes de finition. Toutefois, son prix est bien plus bas. 

Le polystyrène est légèrement moins résistant, mais très attractif en raison de son coût relativement faible comparé à d’autres matériaux. Le résultat est également présent. L’avantage de ce type d’ornement réside dans la simplicité du montage. 

Les atouts des ornements

Le rendu des ornements offrent instantanément un cachet additionnel à votre pièce et vous permet de créer différents styles en fonction de vos envies, sans pour autant vous ruiner ! L’utilisation des ornements pour le plafond vous permettra donc d’offrir un style chic et sophistiqué à votre maison ou appartement. Ce revêtement de plafond apporte également design et originalité lorsqu’il est installé sur les murs. L’installation est très facile et rapide, et demande très peu d’effort.

L’ornement en polyuréthane est très résistant à la lumière mais également à l’humidité de la pièce. Le principal avantage des ornements est qu’ils ajoutent une touche d’élégance à la pièce dans laquelle ils se trouvent et vous permettent de donner une touche déco supplémentaire. 

Un style déco différent suivant les ornements

Que vous préfériez le style minimaliste, chic, industriel, urbain, rustique ou classique, vous trouverez certainement les ornements appropriés à votre goût chez Doncarli Décoration. Étant donné que les choix ne manquent pas sur ce magasin en ligne, la décision peut être particulièrement difficile à prendre. Sachez que vous pouvez toujours demander conseil à l’un de leurs professionnels.

Pour créer des styles déco différents, vous pouvez utiliser les ornements aussi bien sur les murs que sur les plafonds. En voici quelques exemples :

Les rosettes : aussi discrète que la clé de voûte, la rosette est un petit moulage décoratif qui est à placer où cela vous chante ! Ces petites moulures ajoutent une note décorative intéressante.

Les corniches : ce sont des moulures qui courent le long des murs supérieurs. Situées côte à côte, elles servent de couronnement pour le haut des murs. L’avantage des moulures réside dans la correction des imperfections du mur au cours de l’installation, comme l’alignement, la jonction entre mur et plafond, les débordements de peinture, etc.

La rosace : bien qu’elle soit maintenant moins courante, on peut encore la voir au centre du plafond de certaines maisons plus anciennes, au design habituellement très détaillé. Unique et élégante, elle a été employée pour attirer les yeux de vos invités et habiller votre plafond. A l’origine, elle servait de protection de plafond. On y fixait dessus une suspension chandelier avec de vraies bougies.

La cimaise : elle permet de protéger les murs et divise la partie supérieure et inférieure du mur, tout en offrant une finition aux caissons ou lambris.

Alors, pour apporter un style moderne, chic et élégant, optez pour les ornements !

Voir aussi

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Cosy et lumineux, tels sont les deux maîtres-mots d’une pièce au style scandinave. Ce dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *