Home / Auto/Moto / Comment vivre sa passion de la moto à moindres frais ?

Comment vivre sa passion de la moto à moindres frais ?

Comme la voiture, la moto constitue aussi un moyen de déplacement. Elle permet de circuler facilement, et avec une incroyable sensation de liberté. Une moto se révèle d’autant plus utile aux heures de pointe où elle favorise un gain de temps non négligeable. Plus loin, la moto représente une véritable identité, un style de vie. La possession d’une moto implique cependant des dépenses considérables. Cet article formule des recommandations pour vivre sa passion de la moto à peu de frais.

Choisir une moto appropriée

Indépendamment du modèle ou de la marque, le choix d’un véhicule à deux roues doit tenir compte d’un certain nombre de critères dont le respect garantit la longévité de l’engin. Au nombre de ces critères figure l’usage auquel est destinée la moto. Par exemple, les caractéristiques d’une moto à utiliser pour effectuer ses courses quotidiennes ne peuvent pas être les mêmes que ceux d’une autre réservée pour des balades en week-end.

Toutefois, le paramètre le plus important reste le budget alloué à l’achat de la moto. En effet, il est préférable de porter son choix sur les motos d’occasion, particulièrement lorsque l’on veut s’offrir sa première moto. Ces types de motos présentent l’avantage d’être plus abordables et disposent d’une prime d’assurance plus avantageuse. Aussi, les modèles électriques constituent-ils une superbe option. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte le poids et la taille du conducteur de la moto, mais aussi ceux du véhicule. En effet, la maniabilité d’une moto n’est pas la même lorsque celle-ci est en marche ou à l’arrêt. 

Entretenir régulièrement son deux-roues

Indubitablement, faire de la moto coûte moins cher que de rouler en voiture. Néanmoins, une moto a aussi besoin d’un entretien régulier pour être conservée dans un bon état. Le défaut d’entretien d’une moto occasionne plus tard des dépenses encore plus importantes que celles liées à son entretien.

Pour bien entretenir une moto, il importe avant tout de la nettoyer convenablement. Par ailleurs, un contrôle technique régulier se révèle indispensable. Il faudra vérifier l’état des freins (usure des plaquettes et niveaux d’huile), la pression et le niveau d’usure des pneus, contrôler l’état de la batterie pour prévenir les pannes-moteurs et procéder aux vidanges-moteur. Par ailleurs, la chaine, la boite de vitesse et les phares doivent également être contrôlés. Un contrôle mensuel reste le plus recommandé.

Profiter de bons plans en ligne

L’idéal pour un féru de la conduite à deux roues est de vivre pleinement sa passion de la moto tout en réduisant au maximum les dépenses liées à la pratique de cette activité. En effet, l’achat et l’entretien d’une moto représentent des dépenses conséquentes. Fort heureusement, il existe une multitude de bons plans sur la toile qui contribuent à la réduction de ces coûts. Ils comprennent par exemple des ventes de motos encore en état à des prix dérisoires ainsi que des codes promotion pour tous les motards.

Les conducteurs de moto peuvent également bénéficier de bons de réduction sur le carburant ou l’huile de vidange ou encore de prix-cadeaux pour l’achat d’accessoires de motos tels que le casque, la combinaison en cuir, des bottes, des chaussures ou lunettes de motards.

Voir aussi

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Le choix d’un scooter doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. D’abord, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *