Home / Tech / Comment choisir le domaine et l’hébergement de votre site web ?

Comment choisir le domaine et l’hébergement de votre site web ?

Voulez-vous comprendre comment choisir un domaine et un hébergement ? Dans les 2 premiers guides de “WordPress Simple Way”, j’ai expliqué en détail ce qu’est WordPress et comment créer un site Web avec la bonne plateforme. Maintenant, vous devez comprendre comment fonctionnent les domaines et l’hébergement Web. Certes, si vous avez un site Web, vous devez avoir votre propre domaine, capable de vous faire avoir le bon impact sur le marché et de vous distinguer des concurrents. Au-delà de cela, cependant, vous avez besoin d’un espace Web dédié ou partagé où vous pouvez placer votre site.

Qu’est-ce qu’un domaine

Un domaine, ou plus précisément un nom de domaine, est tout simplement l’adresse de votre site internet. Fondamentalement, c’est l’adresse que les gens tapent dans leur navigateur lorsqu’ils veulent naviguer sur un site Web particulier. Si, nous devions tout expliquer à travers une métaphore, votre site Web serait votre maison, tandis que le domaine serait l’adresse qui sert à indiquer clairement où se trouve le bâtiment.

Prenons un exemple de nom de domaine :

secuserv.ch

Comme vous pouvez le voir, il y a deux parties qui composent un nom de domaine. La première partie est le nom lui-même (secuserv), la seconde concerne l’extension de domaine (.ch). Le nom peut généralement être une combinaison de caractères alphanumériques. Cela signifie qu’il n’y a aucune limite à combiner des lettres et des chiffres, ou à n’utiliser que des chiffres. Au lieu de cela, pour l’extension de domaine, appelée techniquement TLD (domaine de premier niveau), vous pouvez choisir parmi plus de 1 000 extensions disponibles.

Comment choisir un domaine (le nom)

Lorsque vous vous retrouvez à choisir le nom de domaine à utiliser pour votre activité en ligne, vous devez être conscient que vous aspirez à avoir un domaine de premier niveau. Il existe des noms de domaine génériques de premier niveau tels que .com, .net et. org. Et puis il y a les domaines de premier niveau de code de pays comme le . ch, le .fr ou le .es.

Un domaine de premier niveau s’écrit comme ceci :

www.secuserv.ch

et une fois acheté, en le tapant, il devra vous renvoyer sur les pages de votre site. Pour pouvoir l’obtenir n’est pas difficile du tout, il suffit de l’enregistrer et de l’acheter via une entreprise qui propose des domaines et des espaces Web.

Comment pouvez-vous enregistrer un domaine ?

La seule façon d’obtenir un domaine est de l’enregistrer auprès d’un organisme chargé de la gestion, de la coordination et de la nomenclature de l’ensemble du système dédié aux domaines. L’organisme nommé ICANN – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – est également présent partout en Europe, garantit l’unicité de chaque adresse Web en surveillant sa distribution sur le réseau et établit les critères d’accord entre le fournisseur et l’acheteur du service.

En pratique, lorsque vous achetez votre domaine, vous vous retrouvez à payer une cotisation annuelle qui vous permet d’avoir le droit d’utiliser le nom/l’adresse web de votre choix. Jusqu’à il y a quelques années, ce processus était assez laborieux, mais aujourd’hui, heureusement, vous pouvez enregistrer le domaine via les sociétés qui commercialisent ces services et, de cette manière, vous n’aurez à penser à rien car le processus sera entièrement effectué par leur.

Voir aussi

Quelles sont les utilités d’un logiciel emailing gratuit ?

L’e-mailing fait partie des pratiques incontournables dans le cadre d’une campagne de communication digitale. Celle-ci …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *