Home / Décoration / Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Cosy et lumineux, tels sont les deux maîtres-mots d’une pièce au style scandinave. Ce dernier fait parler de lui depuis un certain moment et continue à séduire de nombreuses personnes. Et à juste titre, ce style de déco vous permet d’aménager une pièce douillette qui aspire à la détente et au confort. Voici 6 codes principaux d’une décoration d’intérieur à l’ambiance scandinave.

Un design de mobilier bien particulier

Les mobiliers d’un intérieur au style scandinave ont un caractère qui leur est propre. Dans la chambre, un encadrement de lit avec des pieds coniques entourera notamment le sommier, un des éléments les plus importants de la literie. Dans le salon, le canapé scandinave possède des bords arrondis et des assises confortables.

La table basse gigogne triangulaire à trois pieds représente aussi un mobilier spécifique de ce type de décoration d’intérieur. Et enfin, l’on ne peut parler de style scandinave sans mentionner l’enfilade. Ce meuble au design plus ou moins minimaliste trônera avec grâce dans le salon ou dans la chambre.

La luminosité : un must dans une pièce à la déco nordique

Dans les pays froids, les nuits sont souvent bien plus longues que les jours. À tel point que les habitants déploient les moyens nécessaires pour garder l’intérieur de leurs maisons lumineux au cours de la journée. Ainsi, la luminosité occupe une place de premier ordre dans une décoration au style scandinave.

Pour cela, rien de mieux que de baigner la pièce dans les rayons naturels du soleil. Autrement, vous pouvez aussi inviter les luminaires dans votre intérieur. Privilégiez spécialement les suspensions avec de jolis abat-jour pour tamiser la lumière.

Style scandinave : honneur aux matériaux naturels

Le bois reste la star dans une décoration scandinave. Les codes de ce style de déco mettent notamment en avant les bois de couleur claire, à l’instar du hêtre et du chêne. Ils entrent automatiquement dans le précédent principe déco de la luminosité. Entre autres, conservez l’aspect brut du bois pour apporter une note chaleureuse et du cachet à votre intérieur. Outre le bois, d’autres matériaux naturels, comme le cuir ainsi que l’osier et le cannage caractérisent aussi le style scandinave.

Les textures douces et agréables au toucher

L’aspect cocooning est une autre caractéristique incontournable de la déco scandinave. Comme l’hiver dans les pays nordiques s’avère particulièrement rude, les maisons sont alors aménagées de manière douillette et chaleureuse. Pour ce faire, jouez sur les textures des différents éléments qui composent votre décoration d’intérieur.

Dans la chambre, créez une literie qui invite à s’y lover dedans avec un matelas avec un excellent accueil et une bonne indépendance de couchageainsi qu’une couette épaisse. Ensuite, optez pour une descente de lit en fourrure. Dans le salon, décorez le canapé avec une accumulation de coussins en laine et un jeté de canapé molletonné. 

Une base de blanc et de tons clairs pour optimiser la luminosité

Dans le sens où une déco scandinave est principalement lumineuse, le blanc constitue la couleur de base de ce style. Les couleurs nordiques aux tons froids et neutres, à l’instar du gris et du bleu clair, s’intégreront parfaitement dans votre décoration d’intérieur. Pour réchauffer la pièce, optez pour des tons crémeux.

Si vous souhaitez mettre plus de couleurs, les nuances pastel offriront un air romantique à votre déco. Vous pouvez aussi choisir des couleurs profondes comme le vert olive, le bleu canard ou le jaune moutarde pour apporter du caractère à la pièce. À appliquer sur les oreillers, les vases, les bibelots ou encore les rideaux !

Personnalisez votre décoration d’intérieur avec les motifs graphiques

Pour créer une décoration au style scandinave réussie, misez sur les détails. Les imprimés géométriques se trouvent en tête de liste des ornements caractéristiques de la déco nordique. Sur les coussins, sur la literie, le tapis ou encore sur des tableaux accrochés au mur. Différentes solutions vous permettront d’intégrer les motifs graphiques dans votre intérieur.

Notez enfin que les éléments sur le thème de la nature correspondent aussi au style scandinave. Par exemple : une petite plante verte ou une tapisserie avec une illustration de montagnes et forêts. 

Voir aussi

Pourquoi offrons-nous des fleurs? Bref historique d’une tradition

Quand on voit une fleur, la première chose qu’on pense c’est qu’elle est mignonne. Cela …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *