Home / Bâtiment - Artisanat / Quel est le type de chauffage le moins cher ?

Quel est le type de chauffage le moins cher ?

Pour réchauffer son logement, on opte souvent pour les systèmes de chauffage. Il en existe à tous les coûts allant des plus coûteux aux moins coûteux. Si vous recherchez un moyen de chauffage efficace, mais à la fois performant, vous avez besoin d’en savoir plus sur les types de chauffage à prix réduit. Découvrez dans la suite de cet article quelques systèmes de chauffage moins chers.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qu’on retrouve souvent dans les habitations. Elle sert à réchauffer votre demeure pendant les périodes de fraicheurs et même parfois l’eau de votre maison. Son principe de fonctionnement est très simple. La pompe à chaleur utilise l’énergie provenant de l’extérieur de votre logement pour réchauffer votre intérieur grâce à un radiateur.

Elle utilise également un plancher chauffant ou un ventilo convecteur pour envoyer l’air aspiré à l’intérieur de votre logement en fonction du type de pompe à chaleur.  C’est un mode de chauffage naturel et écologique qui ne libère aucun déchet toxique dans l’environnement. En effet, la pompe à chaleur engendre de l’énergie avec les calories qu’elle puise dans l’air extérieur et permet de réaliser une économie de 60%. 

La pompe à chaleur injecte par la suite cette chaleur dans le système de chauffage pour chauffer l’eau contenue dans les radiateurs. En ce qui concerne le prix d’installation d’une pompe à chaleur, il est compris entre 4500 et 12000 euros. Son coût moyen annuel de consommation est de 500 euros.  Pour une maison d’une surface de 100m², le coût moyen de consommation annuel est de 700 euros.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur vous pouvez consulter ce site.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise le bois tout comme la cheminée. Le chauffage grâce à la poêle à bois se fait de façon très simple. Ce système de chauffage fonctionne grâce au chauffage de l’air autour du poêle. Cet air par la suite se mélange avec l’air circulant dans votre maison, ce qui provoque le changement de température de l’air de votre intérieur.

C’est un moyen de chauffage très économique en ce qui concerne les frais de facture de chauffage. Il est l’énergie la moins chère du marché, car il réduit votre consommation en énergie de moitié. Son coût moyen d’installation est entre 1000 et 4000 euros. Si votre maison est par exemple d’une superficie de 100m², le coût moyen annuel est de 500 euros.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière à condensation est une technique de chauffage qui a la capacité de capter de l’énergie provenant de la vapeur d’eau qu’elle génère pendant la combustion. La chaudière à condensation est très économique en énergie, car son installation est peu coûteuse. Mais pour son utilisation, il faudra la raccorder au gaz de la ville. Le coût de son installation avoisine 3000 et 7000 euros. Son coût moyen d’utilisation est de 1250 euros pour un logement d’une superficie de 100m².

La chaudière à bois

Pour un meilleur chauffage de votre maison, la solution idéale est d’opter pour l’utilisation d’une chaudière à bois. Son installation est un peu coûteuse, mais elle vaut le coup d’être utilisée. Ce système de chauffage vous permet non seulement de chauffer toute votre demeure, mais aussi d’approvisionner toute votre maison en eau.

Voir aussi

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

La façade de votre immeuble a besoin d’un bon entretien. Ravalement, application d’un parement, isolation…les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *