Home / Décoration / Comment restaurer une chaise en bois ?

Comment restaurer une chaise en bois ?

Ce qui ressemble à une vieille chaise peut être transformé en un nouveau siège moderne et décoratif. On vous donne différentes idées pour restaurer une chaise ancienne !

Un meuble qui beaucoup d’années a de petits dégâts qui peuvent être restaurés (buffet, bureau, chaise, table et pieds de table).

Nous allons effectuer un travail de restauration complet avec une chaise de en bois classique que nous avons à la maison. Son assise en filet est cassée et le châssis intérieur est également partiellement détaché, nous avons donc choisi de les retirer et de préparer une nouvelle base en bois pour l’assise.

Pour restaurer la chaise classique, nous effectuerons également des travaux de rembourrage, que nous expliquerons en détail, avec lesquels nous pourrons complètement changer l’apparence initiale de la chaise vintage.

Pour fabriquer la nouvelle base du siège, nous utiliserons une planche de contreplaqué d’okume, dans ce cas de 10 mm d’épaisseur, et un morceau de caoutchouc mousse. Ensuite, on recouvrira le tout de flocage et enfin, on le tapissera d’un tissu décoratif très gai.

Un travail simple et amusant, qui nous permettra de récupérer ces chaises que nous avions déjà acculées, en leur donnant une nouvelle utilisation, tout en économisant de l’argent.

Outils pour rénover une chaise en bois

  • Scie sauteuse
  • Lames
  • tournevis
  • agrafeuse électrique
  • ponceuse orbitale
  • marteau
  • lame de coupe en mousse
  • brosse métallique

Les matériaux pour la rénovation de la chaise

  • panneau de contre plaqué
  • mousse
  • chiffon
  • tirefonds et punaises
  • agrafes
  • ruban adhésif

Méthode pas à pas pour réparer votre chaise

Étape 1
Nous commencerons le travail en desserrant les vis qui maintiennent les pièces en bois du cadre, avec un tournevis et un embout adapté.

Étape 2
À l’aide d’une pince, nous retirons à la fois le bourrelet et la grille de siège. Ensuite, nous enlevons tous les fils qui auraient pu être pris dans la structure, jusqu’à ce que la surface soit complètement propre.

Étape 3
Une fois le gabarit de siège découpé, nous le déposons sur la planche d’okume et marquons le contour à la craie ou au marqueur.

Étape 4
Nous répétons la même opération sur le morceau de caoutchouc mousse.

Étape 5
L’étape suivante consiste à couper la planche d’okume qui servira de base au siège. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons la scie sauteuse et une lame spéciale pour faire des coupes courbes dans le bois. Nous tiendrons la pièce à la table avec des pinces, pour travailler plus confortablement.

Étape 6
Ensuite, nous passons la ponceuse orbitale munie d’un papier de verre à grain moyen sur tous les bords de la planche, pour éliminer les bavures. Nous nettoyons bien le morceau de contreplaqué et la zone de travail.

Étape 7
Maintenant, nous coupons le caoutchouc mousse avec la scie sauteuse et une lame adaptée à ce type de matériau, en suivant attentivement la ligne marquée et en sifflant les bords. Pour faire ce travail, nous ajusterons le patin de la scie à 45º.

Étape 8
Une façon très simple de donner la forme que l’on veut au morceau de caoutchouc mousse est de passer sur la surface avec une brosse à poils. Après, on nettoie bien tout.

Étape 9
Dans la partie inférieure de la base de l’okume, nous placerons des blocs de bois de pin, qui serviront de butée. Nous appliquons un mince cordon de colle de montage sur les pièces de pin et les fixons en position.

Étape 10
Ensuite, nous mettons de l’adhésif sur le morceau d’okume et collons le morceau de mousse. Laisser durcir le produit.

Étape 11
L’étape suivante consiste à placer le floca, un tissu qui remplit à la fois la fonction de calicot et de kapok. Nous le posons sur la table bien étendu, le centrons et le retournons en laissant la planche sur le dessus. Ensuite, on cloue des punaises à l’aide d’un marteau aimanté, et on resserre le tissu. Nous commençons au centre et progressons vers les côtés, mais près du bord, en laissant les coins pour la fin.

Étape 12
Lorsque nous avons fait tous les côtés, nous retirons les punaises une à une, en serrant et en agrafant en même temps. Si vous n’avez pas d’agrafeuse électrique, vous pouvez également utiliser une grosse agrafeuse de bureau.

Étape 13
Enfin, nous coupons l’excédent de tissu. Nous utiliserons un cutter électrique, mais si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez faire la tâche avec des ciseaux.

Étape 14
C’est le tour du tissu. Nous choisissons le tissu que nous aimons le plus, avec un motif qui correspond à la décoration de la pièce où nous allons placer la chaise et nous coupons la pièce dont nous avons besoin pour recouvrir le siège. Il est pratique de laisser 5 cm de surplus de tissu pour pouvoir bien l’attacher à la planche.

Étape 15
Ensuite, de la même manière que nous avons placé le flocage, nous mettrons le tissu décoratif. Lors de l’exécution de cette tâche, nous devons tenir compte de l’emboutissage, s’il en a un, afin qu’il ne se torde pas ou ne reste pas décentré.

classiqueÉtape 16
Et pour finir, on emboîte l’assise dans la chaise et on la fixe à la structure en bois avec des tirefonds.

Étape 17
Notre chaise de style classique a déjà un autre look ! Nous avons placé une nouvelle base pour le siège, puis nous l’avons recouvert d’un tissu au design moderne et original. Avec la chaise comme neuve, nous n’aurons plus qu’à la placer dans la partie de la maison qui nous convient le mieux, dans un coin de la chambre pour laisser les vêtements ou devant le bureau, par exemple.

Voir aussi

Bien choisir ses ornements

Comment choisir ses ornements pour habiller ses murs et plafonds ?

Vous voulez donner style et charme à votre intérieur ? Grâce aux ornements de plafond …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *