Home / Bâtiment - Artisanat / Nettoyer sa toiture à l’eau de Javel : est-ce conseillé?

Nettoyer sa toiture à l’eau de Javel : est-ce conseillé?

Au même titre que chaque pièce de notre logement, la toiture nécessite un entretien régulier. Outre le remplacement des tuiles défectueuses, des travaux de nettoyage devront être entrepris tous les ans afin de préserver sa propreté. Il existe toutefois différentes façons de nettoyer un toit. On peut également recourir à divers produits nettoyants pour ce faire. L’eau de Javel fait partie des produits de nettoyages que l’on utilise au quotidien. Mais son usage est-il conseillé pour le nettoyage de la toiture ? Découvrez la réponse dans ce qui suit.

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer régulièrement sa toiture?

Il est crucial de nettoyer régulièrement la toiture de sa maison afin de préserver le bon état de son revêtement. Le nettoyage de cette structure permet également de préserver la valeur et l’esthétique du bien immobilier.

En effet, le toit est constamment exposé aux agressions externes, notamment la neige, la pluie et les variations de température. Ces phénomènes favorisent l’apparition des mousses, des algues et des lichens. À côté de ces végétaux parasites, diverses pollutions viennent s’installer sur la surface de la toiture. En plus de ruiner l’esthétique de cette dernière, les diverses saletés sont à l’origine de nombreux désagréments. Elles sont par exemple responsables de la fissuration des tuiles, de leur porosité excessive ainsi que des infiltrations d’eau dans la demeure. Pour éviter les dommages que cela peut engendrer, il vaut donc mieux nettoyer cette structure à intervalle régulier.

L’idéal est d’entreprendre les travaux de nettoyage deux fois par an. La première intervention aura lieu au début du printemps pour corriger les dommages occasionnés par la neige. Quant au second nettoyage, il sera entrepris en automne afin de préparer la structure pour la saison hivernale.

Dans tous les cas, il est conseillé de confier les travaux à ce couvreur professionnel à Saint Denis. Cet artisan adaptera d’ailleurs la technique de nettoyage à mettre en œuvre en fonction de l’état de votre toit.

Pourquoi le nettoyage de la toiture à l’eau de Javel est-il déconseillé?

L’eau de Javel est un produit de nettoyage que beaucoup utilisent au quotidien. En effet, il s’agit d’un décapant puissant. De nombreuses recettes de grand-mère proposent d’ailleurs son utilisation pour nettoyer la toiture. Même s’il s’agit d’un bon anti-mousse, il faut savoir que l’eau de Javel peut être dangereuse pour cette structure, et ce, pour diverses raisons.

D’une part, elle n’est pas adaptée aux tuiles et aux ardoises. L’eau de Javel accentue en effet la porosité de ces types de revêtements. Par conséquent, le rôle d’étanchéité de la toiture est entamé. Celle-ci ne pourra plus alors protéger la structure contre les infiltrations d’eau. En plus d’éradiquer les champignons parasitaires, il faut savoir que l’eau de Javel élimine aussi la couche de protection présente sur les tuiles.

Ensuite, ce produit risque d’endommager les éléments métalliques du toit. Il s’agit d’un oxydant qui peut détruire les gouttières.

Malgré son efficacité, il faut en outre noter que l’eau de Javel demeure une solution temporaire. Les mousses, les lichens et les algues ne tarderont pas en effet à envahir de nouveau la surface du toit. D’ailleurs, ce produit est accusé de favoriser le développement de ces champignons parasitaires. Pour les éradiquer une bonne fois pour toutes, la meilleure solution est de recourir à l’aide d’un couvreur professionnel.

Enfin, l’eau de Javel présente des risques pour l’environnement avoisinant la maison. Comme l’eau du nettoyage s’écoulera du toit et se déversera dans le jardin, elle peut endommager les plantes ainsi que la pelouse.

Voir aussi

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Une gouttière est élément indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluies sur le toit. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *