Home / Bâtiment - Artisanat / Toiture de maison : quelle forme adopter?

Toiture de maison : quelle forme adopter?

La forme de la toiture détermine en grande partie l’esthétique de notre logement. De ce fait, elle ne devra pas être choisie au hasard. À côté de cet aspect, la toiture doit pleinement assurer son rôle de protection. Elle devra permettre de préserver la construction contre les intempéries et les aléas du climat. Cette structure participe en outre au confort thermique de la bâtisse. Il est à noter qu’il existe diverses formes de toit. Mais laquelle adopter ? Découvrez dans cet article les différentes options et les informations à savoir sur le sujet.

Quel type de toiture peut-on choisir pour sa bâtisse ?

Lorsqu’il s’agit d’opter pour une forme de toiture, nous disposons de l’embarras du choix. Tout dépend néanmoins du rendu esthétique que l’on désire obtenir et du style architectural de notre habitation. Pour choisir judicieusement, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Haute Loire. Parmi les options envisageables, on peut citer : 

La toiture monopente 

Elle est dotée d’un seul versant. Ce qui rend sa mise en place plus aisée. En raison de sa forme, les eaux de pluie et l’humidité issue de la fonte des neiges sont facilement évacuées.

La toiture à deux pans 

Il s’agit de la forme la plus classique et la plus répandue de toiture. Comme son nom l’indique, elle se compose de deux versants.

La toiture à deux pans en croupe

Elle comprend quatre versants, sans surface plate. Les croupes triangulaires se situent sur les deux longueurs de la toiture.

La toiture à deux pans avec lignes de coyau

 Connu également sous l’appellation « comble retroussé », il s’agit d’une forme de toit plus structurée. Il dispose d’une partie basse de taille réduite. Celle-ci repose généralement sur des poutres. 

La toiture à deux pans avec ligne de bris

Également appelé « comble mansardé », chaque versant de la toiture est constitué de deux pans. Leur inclinaison est différente.

La toiture à quatre pans 

Elle dispose de 4 versants égaux. Ces derniers se rejoignent au sommet du centre de la bâtisse. Une telle toiture a en général une forme cubique.

La toiture plate 

Également appelée « toiture-terrasse », elle peut être selon le cas accessible ou non. On peut éventuellement envisager de la transformer en une toiture végétalisée.

La toiture en T ou en L

Elle est en principe utilisée pour des bâtiments accolés. Elle implique de ce fait la réalisation d’une double toiture.

La toiture arrondie 

Sa mise en place offre un gain d’espace en dessous des combles. Cette forme de toit se caractérise par son esthétique originale et séduisante.

Les éléments à tenir compte dans le choix d’une forme de toiture

On peut faire face à différentes contraintes lors de la pose d’une toiture. Il est en effet indispensable de se confirmer aux règlementations en vigueur. En l’occurrence, il s’agit des normes imposées par les documents techniques unifiés (DTU) et le Plan local d’urbanisme (PLU). Les DTU sont par exemple relatives aux contraintes techniques nationales sur la forme de toiture. Il peut à cet effet exiger l’usage de matériaux d’une certaine qualité, résistance et poids. En outre, le PLU qui s’applique au niveau de chaque commune peut également exiger l’adoption d’une forme de toiture déterminée. Il s’agit d’un ensemble de règles régissant l’aspect extérieur des habitations. Par conséquent, les travaux de toiture peuvent être soumis à des démarches administratives spécifiques. Dans leur accomplissement, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer la forme de votre toit. En l’occurrence, il s’agit de :

Votre budget

Sollicitez l’assistance d’un couvreur professionnel afin qu’il vous aide à établir le budget de vos travaux. Cela vous aidera à mieux vous y préparer et à éviter éventuellement l’arrêt du chantier.

L’éventuelle extension ou rehaussement du toit

Vous devez vous projeter dans le futur. C’est surtout le cas si vous comptez aménager vos combles ou une terrasse plus tard. Le type de charpente à mettre en place en dépendra.

L’entretien de la toiture 

Il est plus compliqué et plus coûteux de prendre soin de certaines formes de toiture. Pour avoir une structure répondant parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur.

Voir aussi

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Un robinet qui goutte est un problème à considérer avec beaucoup d’attention. En effet, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *