Home / Bâtiment - Artisanat / Rainurer un plafond, mode d’emploi

Rainurer un plafond, mode d’emploi

Un certain nombre de personnes se demandent s’il est possible de pouvoir rainurer un plafond en béton, par exemple dans l’optique d’encastrer une gaine pour un plafonnier.

Il y a deux aspects à prendre en considération pour cette démarche :

· l’aspect administratif

· l’aspect technique

L’administratif

Tout d’abord, en fonction de si vous êtes en copropriété ou propriétaire, cela n’est évidemment pas la même chose. Si vous êtes en copropriété, il vous faudra vous en référer aux autres propriétaires avant de réalise votre projet. Dans les deux cas, sachez qu’il ne s’agit pas d’un geste banal, dans la mesure où le rainurage du plafond va modifier la structure du bâtiment, surtout s’il s’agit d’un plafond en dalle en béton. Aussi, le risque d’effectuer des travaux sur cette partie est d’affaiblir la structure voire pire : de sectionner les conduites qui passent dans le plafond.

L’aspect technique pour rainurer un plafond

Si la matière en présence est du béton vibré, alors sachez que même la plus puissante des rainureuses (professionnelle avec des disques en diamants) ne sera pas assez puissante pour traiter cette matière. Le mieux, étant donné la dimension administrative de la démarche, est de passer par un professionnel, qu’il s’agisse d’une copropriété ou de vous en tant que propriétaire.

Choisir un prestataire

Surtout, ne choisissez pas un prestataire à l’aveuglette : vous risquez de payer trop cher et de tomber sur une entreprise qui n’est pas fiable. Alors si vous êtes décidé à réaliser des travaux sur votre plafond, surtout prenez le temps de choisir votre prestataire. Plusieurs éléments sont à prendre en considération : le sérieux de l’entreprise, le temps de la prestation mais également le prix. Pour le premier élément, il existe des sites web spécialisés où il est possible de laisser un avis sur l’artisan qui a réalisé tel ou tel travail. Aussi, vous pourrez très facilement savoir si l’entreprise en question est fiable ou non, plutôt que de prendre le risque de vous tromper.

Par ailleurs, pour ce qui est de la question des délais et du prix, il n’y a qu’une seule solution qui s’offre à vous : faire des devis comparatifs. Prenez donc votre temps, car il ne s’agit pas de travaux légers mais de travaux importants qui pourraient avoir des conséquences importantes si jamais ils ne sont pas correctement réalisés.

Voir aussi

entretenir la toiture

Comment entretenir la toiture ?

Entretenir sa toiture revient à prolonger la longévité de sa maison. En enlevant les débris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *