Home / Bâtiment - Artisanat / Comment détecter une fuite d’eau sur canalisation encastrée ?

Comment détecter une fuite d’eau sur canalisation encastrée ?

Une fuite d’eau sur canalisation encastrée est un problème assez sérieux dans un habitat. Cela peut entrainer une surconsommation d’eau voire une facture anormalement élevée. C’est également l’une des causes des odeurs d’humidité dans un logement. Étant donné qu’il soit difficile de trouver la source d’une fuite d’eau non apparente, il convient d’utiliser des méthodes de recherche de fuite spécifique et adaptées à la situation. Les voici donc :

L’écoute acoustique

Il est possible de détecter une fuite d’eau sur canalisation encastrée par le biais  d’une sonde. Le rôle d’une électro-acoustique est d’intensifier les vibrations engendrées par la fuite à l’intérieur dans les canalisations. Cette méthode permet de trouver l’endroit précis de la fuite rapidement et sans dommage. Elle est de plus en plus utilisée par les experts en recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel.

La thermographie infrarouge

Cette méthode à effectuer la recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel via des capteurs infrarouges. Cette nouvelle technologique permet d’avoir une image thermique en se basantsur la variationdetempérature dans les canalisations encastrées. Cette technique de recherche de fuite sans casse est d’une granderapidité et pratique pourtrouver l’origine de la fuite d’eau avec une grande précision dans les canalisations encastrées.

La caméra d’inspection vidéo

L’inspection vidéo par caméra permet d’effectuer assez facilement toute recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel. Cela permet d’inspecter l’intérieur des canalisations pour trouver les anomalies ou infiltration d’eau dans les conduits encastrés. La caméra va enregistrer l’image de la fuite et la retranscrire directement sur un écran donné. Spécifique à la recherche des fuites encastrées, la caméra endoscopique permet d’obtenir des résultats rapidement et permet de faciliter l’interprétation et diagnosticdes professionnels en la matière.

Le gaz traceur 

Le gaz traceur est un véritable composé de mélange d’azote et hydrogène. C’est un gaz incolore et inodore pour détecter toute fuite enterrée dans les canalisations. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique est très efficace pour localiser tout type de fuite encastrée y compris dans les zones difficile d’accès. Dès lors que le gaz s’échappe au niveau du trou de la canalisation et remonte à la surface de celle-ci. C’est le signe précis de la fuite d’eau à cet endroit. L’usage du gaz traceur est parfaitement adapté à la détection de fuite d’eau sur une canalisation encastrée, car cela ne cause aucun dommage possible.

La corrélation acoustique

Cette technologie moderne permet de détecter une fuite sur une canalisation encastrée assez rapidement. Le corrélateur permet de marquer la différence d’un bruit émis par la fuite dans les conduits par rapport aux bruits de d’environnements. Contrairement à l’ultrason, il est important de savoir que la corrélation acoustique n’augmente pas le bruit de la fuite.

Le colorant traçant

Cette méthode consiste à verser du colorant dans les zones suspectes afin de trouver l’emplacement de la fuite au niveau de la canalisation encastrée sans la moindre difficulté. C’est une technologie assez simple d’utilisation mais qui présente des avantages non négligeables.

La fumigation 

C’est une technologie moderne qui permet d’inspecter l’intérieur d’une canalisation encastrée afin de se rendre de la présence d’une fuite d’eau. En ce qui concerne son utilisation, il suffit d’une simple injection de la fumée dans les conduits et attendre les résultats dans les meilleurs délais possibles. Dès l’instant que la fuite s’échappe et remonte à la surfacede la canalisation. C’est l’endroit exact de la fuite d’eau encastrée. Il est intéressant de savoir que la fumigation est beaucoup plus pratique pour la recherche de fuite encastrée au niveau des canalisations dans la toiture ou plafond.

Voir aussi

Comment trouver un serrurier professionnel à Bruxelles

Trouvez facilement votre serrurier professionnel à Bruxelles !

Vous recherchez un serrurier fiable à Bruxelles ? Il y a des choses importantes à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *