Le vide laissé par le départ d’un proche provoque une sensation de tristesse terrible que les autres ne peuvent ressentir. On croit que le monde s’écroule sur nous, que le temps s’arrête et qu’on ne peut plus avancer dans la vie. Pour surmonter cette période de deuil, il faut s’armer de courage, car la vie continue malgré les événements bouleversants qui se produisent.
Dans notre article, on vous apprend comment rendre hommage à votre proche pour vous aider à surmonter votre chagrin et reprendre les rênes. Dans ces moments de grande peine, votre plus grand allié n’est autre que vous-même, alors ne soyez pas dur envers votre personne.
Immortaliser la mémoire de votre proche
Le meilleur moyen de rendre hommage à un défunt est d’immortaliser l’image que vous avez de lui. Pour cela, vous pouvez opter pour une plaque funéraire personnalisée. Cet ornement est plus qu’un simple cadre de votre proche, c’est une pièce intemporelle qui résiste aux caprices du temps.
La plaque funéraire est ce qui différencie une tombe des autres, c’est pour cela que les proches du défunt choisissent des plaques personnalisées. Ces dernières sont créées à l’image du défunt pour honorer sa mémoire et la préserver éternellement.
Cela peut sembler compliqué, mais la personnalisation de ce type d’ornements est relativement simple. Vous vous demandez comment personnaliser une plaque funéraire ? cela se fait en quelques étapes seulement.
Le choix du type de plaque
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une plaque funéraire. Les plus fréquemment utilisés sont le plexiglas et le granit.
Il est à noter que les possibilités de personnalisation sont assez limitées pour le granit. Mais il est quand même possible d’ajouter un médaillon funéraire sur une plaque en granit en guise de personnalisation de pierre tombale.
Le choix du contenu de la plaque
Graver des mots d’amour sur une plaque funéraire permet non seulement d’exprimer ses sentiments pour le défunt, mais aussi de lui rendre hommage. En exprimant ce que votre proche représente pour vous, vous faites un grand pas pour sortir de votre chagrin.
Voici quelques exemples que vous pouvez écrire sur une plaque funéraire :
- Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. De Victor Hugo ;
- Tes enfants ne t’oublieront jamais ;
- Tu resteras à jamais dans mon cœur ;
- En mémoire de notre grand-père bien aimé.
Il faut garder à l’esprit que la meilleure phrase que vous pouvez écrire sur la pierre tombale de votre proche est celle qui vient de votre cœur. Laissez exprimer vos sentiments et soyez reconnaissant pour tous les bons moments que vous avez passés en sa compagnie.
Bien faire son deuil
La personne qui vous est chère est maintenant dans les cieux. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de reprendre le cours de votre vie comme elle vous l’aurait conseillé.
Mais avant de retrouver une vie normale, il faut passer par les 5 étapes du deuil.
Le déni
Quand on apprend la perte d’un être cher, on a du mal à accepter la situation. En effet, imaginer sa vie sans cette personne est tout bonnement impossible. Cette phase est silencieuse, car elle se manifeste par une grande incompréhension face à cette nouvelle situation.
La durée du déni est variable d’une personne à une autre. Plus vite vous réaliserez que la situation est irréversible, mieux vous pourrez rendre hommage à votre proche.
La colère
La deuxième étape du deuil est la transformation de l’inconnu en colère. Si vous passez par des moments d’irritabilité et d’agitation, sachez que votre changement de comportement n’est que le reflet de votre chagrin.
En prenant conscience que vous êtes dans la phase colérique du deuil, vous pouvez réduire les dégâts en évitant de briser les liens que vous avez avec vos proches.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas responsable de la mort de votre proche. En dirigeant votre colère envers vous-même, vous n’honorerez pas la mémoire du défunt.
La négociation et la dépression
La projection dans un futur sans la personne qu’on aime est difficile. Pour arriver à combler le vide, on négocie avec le destin pour continuer d’avancer. Faire du bien, aider son prochain, réaliser les rêves de certains, etc. Cette négociation représente une échappatoire à la réalité.
Quand on finit par ouvrir les yeux, on se heurte à la réalité du présent, c’est là que la grande tristesse se fait ressentir. La période de dépression du deuil est sans doute la plus douloureuse, mais elle est nécessaire pour continuer d’avancer.