Home / Bâtiment - Artisanat / Les matériaux indispensables en maçonnerie

Les matériaux indispensables en maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont indispensables dans toutes les constructions. Cela est valable que ce soit pour une nouvelle construction ou dans certains travaux de rénovation de la maison. En tout cas, vous devez bien choisir les matériaux à utiliser pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple vous procurer les principales matières suivantes.

Les matières de base pour la réalisation des travaux

Trois matériaux sont indispensables pour réaliser les travaux de maçonnerie à commencer par le ciment. Il suffit de le mélanger avec la bonne quantité d’eau pour obtenir un liant parfait. Notez bien que le ciment durcit rapidement. En plus de cela, cet élément affiche une forte résistance à l’eau. Le ciment peut s’avérer incontournable pour réaliser du béton ou du mortier.

Un second matériau que vous devez utiliser est le gravier qui peut servir à fabriquer du béton qu’il soit léger ou grossier. Cette matière peut être proposée en différentes tailles selon le niveau de résistance dont vous aurez besoin. Vous avez aussi la possibilité d’acheter du gravier en vrac si vous le souhaitez.

Il y a aussi le sable qui est un produit pulvérisant incontournable en maçonnerie. Notez que vous avez le choix entre du sable fin et grossier selon vos envies. Vous pouvez faire appel à un maçon expérimenté au cas où vous aurez du mal à prendre une décision.

Les matériaux pour les grandes constructions

Pour les grandes constructions, vous pouvez choisir en premier lieu pour des briques qui sont fabriquées avec de la terre argileuse. Elles peuvent être cuites au four ou séchées au soleil. Notez que cette matière peut aussi se montrer sous différents types et formes. Vous n’aurez aucun souci à vous faire pendant l’achat si vous voulez faire appel à un maçon professionnel.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des blocs de parpaings souvent présentés en forme de béton. N’oubliez pas que ce matériau peut se présenter sous différentes dimensions. Il faut insister principalement sur l’épaisseur de l’aggloméré qui repose sur le type d’ouvrage que vous voulez faire.

En dernier lieu, il reste la pierre naturelle qui dépend principalement de la région de provenance. Cette matière permet en principe de construire différentes constructions comme des murs traditionnels.

L’enduit et l’adjuvant sont aussi indispensables

Notez que différents types d’enduits peuvent être proposés selon les travaux que vous voulez réaliser. En effet, vous pouvez opter en premier lieu pour du modèle pour lissage pour obtenir un aspect lisse et parfaitement fin. Vous pouvez aussi tomber sur du produit pour rebouchage au cas où vous aurez des problèmes de fissures. Du produit gras ou multi-usage peuvent aussi être proposés.

La dernière matière à utiliser est l’adjuvant qui peut se montrer sous différents types. On peut évoquer en premier lieu l’accélérateur de prise ou de durcissement. Il y a aussi le retardateur de prise ainsi que l’entraîneur d’air. Le plastifiant est un autre type d’adjuvant à ne pas négliger tout comme l’hydrofuge de masse. Les dernières options sont le fluidifiant et les pigments. Un professionnel expérimenté en maçonnerie comme cet artisan maçon à Orléans peut vous aider à faire le bon choix si vous avez des soucis.

Voir aussi

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Faire de sa maison un havre en quelques changements

Pour apporter un nouveau souffle à votre une maison, vous pouvez aisément la revaloriser. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *