Home / Bâtiment - Artisanat / Tout savoir sur les carreaux en terre cuite

Tout savoir sur les carreaux en terre cuite

Le carrelage terre cuite est un revêtement qui traverse les âges sans jamais se démoder. En effet, il est, depuis des siècles, utilisé dans les habitations et les monuments historiques. Aujourd’hui, plusieurs propriétaires le choisissent encore pour revêtir le sol de leurs maisons. Et pour cause, c’est un carrelage très résistant et esthétique pour rehausser le décor de n’importe quelle pièce. Si vous avez flashé sur ce revêtement de sol, voici quelques informations qui pourront vous intéresser.

La fabrication des carrelages en terre cuite

Le carrelage en terre cuite s’obtient à partir d’un procédé de fabrication artisanale. Il est composé principalement d’argile et de sable. Ces deux matières sont alors cuites à une température de 900°C afin de produire un corps solide. Il est ainsi possible d’obtenir une couleur différente selon l’argile utilisée. Mais il faut aussi noter que la teinte du carrelage tomette peut dépendre de sa position dans le four lors de la cuisson. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un résultat rouge, ocre ou jaune.

Ce type de carrelage dispose généralement de jolies irrégularités dans sa texture, ainsi qu’un aspect rugueux. Dans certains cas, il peut aussi bénéficier d’un aspect lisse si la terre cuite subit un émaillage. C’est-à-dire qu’il faut ajouter une couche de verre à base d’oxyde de fer, de manganèse et d’étain, avant d’effectuer une seconde cuisson. Pour sa conservation, le carreau en terre cuite peut être gardé brut.

Les traitements des carrelages en terre cuite

La terre cuite est une matière poreuse qui nécessite un traitement hydrofuge spécifique afin de la protéger de l’humidité et des taches. Il est aussi possible de le rendre plus brillant en y appliquant une résine après la cuisson. Ce traitement va également lui donner un aspect mouillé.

En outre, ce revêtement peut aussi offrir un rendu plus rustique et mat si on applique un mélange d’huile de ricin et d’essence de térébenthine. En même temps, cette protection peut modifier la couleur de la tomette avec le temps. Elle peut lui procurer une teinte plus foncée.

Les avantages du carrelage en terre cuite

Le carrelage terre cuite est un revêtement qui offre plusieurs avantages.

Dans un premier temps, il s’agit d’un carreau offrant un design très agréable. Il convient aussi bien dans une maison ancienne que dans une habitation contemporaine. Dans les deux cas, il apporte une touche authentique à votre intérieur, quel que soit le style.

Ensuite, c’est un revêtement parfait pour les amateurs de couleurs chaudes et de rouges ardents. De plus, il offre une gamme variée de teinte disponible, à savoir le beige rosé, le marron, et le rouge brique.

Enfin, il s’agit également d’un carrelage très résistant qui peut durer dans le temps. De même, il est aussi conçu de manière à être antidérapant. Ce qui le rend idéal dans les pièces soumises régulièrement à l’humidité. En prime, il constitue un excellent isolant naturel avec une bonne inertie thermique. De ce fait, vous pouvez facilement l’utiliser pour accueillir un chauffage au sol. Notamment, en accumulant parfaitement la chaleur et la restituant de façon efficace.

Maintenant, vous pouvez commander votre carrelage terre cuite chez Rairies Montrieux, une entreprise de fabrication artisanale expérimentée.

Voir aussi

entretenir la toiture

Comment entretenir la toiture ?

Entretenir sa toiture revient à prolonger la longévité de sa maison. En enlevant les débris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *