Home / Maison / L’importance du ravalement de façade et les étapes de sa réalisation

L’importance du ravalement de façade et les étapes de sa réalisation

Le ravalement de façade d’une habitation ne se résume pas à des travaux d’amélioration d’esthétique. Il s’agit en fait d’un entretien indispensable, voire obligatoire, afin de permettre à une maison de retrouver son état et ses performances d’origine. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir l’importance d’entreprendre un ravalement de façade et les étapes de sa réalisation.

Pourquoi faut-il effectuer un ravalement de façade?

De nombreuses raisons peuvent pousser le propriétaire d’une maison à vouloir entreprendre des travaux de ravalement de façade.

  • La première raison est que cela est une obligation légale. En effet, la loi impose aux propriétaires d’effectuer une rénovation de façade au moins tous les dix ans. Cette loi ne concerne pas toutefois toutes les villes en France. Le propriétaire doit donc se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si cette loi s’applique dans sa commune.
  • Une raison importante de faire de la rénovation de façade est la protection des occupants de la maison. Dans le cas où la façade n’est pas entretenue, il y a de grands risques que l’humidité s’installe. Certains indices sont à considérer, comme l’apparition de mousse, cloque, lichen ou encore fissures.
  • Le ravalement de façade est en outre l’occasion d’optimiser les performances thermiques de l’habitation. Effectivement, il est possible d’intégrer dans l’intervention des travaux d’isolation thermique par l’extérieur des murs.
  • Enfin, la rénovation de façade est une excellente manière de rehausser la valeur d’une maison, en particulier si celle-ci est à vendre ou à louer. Les travaux de ravalement permettent de donner un coup de jeune à l’apparence du logement. Pour assurer la qualité et la fiabilité de ce type d’intervention, faire appel à un artisan facadier expérimenté est la solution la plus judicieuse.

Les principales étapes de la rénovation de façade

Le ravalement de façade englobe de nombreuses opérations permettant d’améliorer l’esthétique et la performance thermique de la maison. Pour sa réalisation s’effectue en diverses étapes qui sont :

  • La demande d’autorisation auprès de la municipalité

Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, il est nécessaire d’effectuer une demande préalable de travaux auprès de sa municipalité. Il faut compter environ un mois pour obtenir un retour.

  • Le diagnostic de la façade

Cette étape permet de faire une estimation précise de l’état d’un mur ou de la façade de l’habitation. Il est indispensable de faire appel à un artisan façadier pour effectuer un devis de ravalement fiable. C’est également à travers le diagnostic que seront définis le choix des matériaux et produits d’entretien selon le type de revêtement de la façade, la qualité de l’isolation, le temps nécessaire pour la réalisation des travaux, le type de traitement (enduit, peinture…), etc.

  • La réalisation des travaux

Il s’agit de la réalisation proprement dite des travaux de ravalement de façade. Cette étape consiste, notamment, à monter l’échafaudage, le nettoyage et le décapage de la façade, le traitement du mur et la réparation de la façade, la protection et la pose de l’enduit… Étant donné l’aspect technique de ce type d’intervention, il est conseillé de le confier à un façadier professionnel qualifié et expérimenté.

Voir aussi

Quelques bons conseils pour peindre la façade

Réaliser soi-même sa peinture de façade permet de rénover les murs extérieurs à moindre coût. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *