Home / Maison / Quelques bons conseils pour peindre la façade

Quelques bons conseils pour peindre la façade

Réaliser soi-même sa peinture de façade permet de rénover les murs extérieurs à moindre coût. Il faut toutefois savoir que ces types de travaux ne sont pas faciles. En effet, il est indispensable d’adopter une bonne méthode et beaucoup de pratique pour réussir à peindre correctement un mur de façade. Pour ce faire, voici quelques bons conseils à considérer avant d’entamer des travaux de peinture de façade.

Se rapprocher de la mairie

Lorsqu’on envisage d’effectuer une rénovation de façade, la première chose à faire est de se rapprocher de la mairie. En effet, il faut savoir que tout changement de l’apparence d’une habitation doit être averti préalablement. Cela concerne surtout la peinture de façade.

Pour le ravalement et le changement de la couleur de la façade, il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux, ou pour certains cas, demander un permis de construire. Les propriétaires qui choisissent de faire appel à une entreprise de peinture de façade comme sur ce site : https://www.entreprise-peinture-34.fr/ peuvent bénéficier des conseils de ce prestataire concernant les démarches à entreprendre. 

Organiser les travaux de peinture

Après avoir obtenu toutes les autorisations de la mairie, il faut se lancer dans la planification des travaux de peinture. Pour ce faire, on commence par examiner la météo. Le mieux est de peindre une façade au printemps et sans vent. Les journées trop ensoleillées et pluvieuses sont à éviter.

Ensuite, il faut acheter l’équipement indispensable et choisir une peinture pour mur extérieur. Cette dernière doit être choisie selon le matériau de façade. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture de façade pour choisir ensemble la peinture adaptée au support.

Réparer une façade abîmée

La réussite des travaux de peinture repose sur un support parfaitement préparé. Cette affirmation vaut également pour la façade. Dans le cas où les murs extérieurs sont couverts de mousses, sont sales ou présentent des marques ou des fissures, il faut d’abord remédier à ces problèmes avant de commencer à peindre.

Généralement, pour préparer la façade, il est parfois nécessaire de la brosser et de réparer la surface endommagée. Dans le cas de salissures persistantes, il peut être indispensable de faire un nettoyage à haute pression. Toutefois, après cela, il faut laisser la façade sécher pendant un à deux jours afin d’éviter qu’elle ne soit gorgée d’eau.

Utiliser une primaire d’accrochage

Il est conseillé d’utiliser un primaire d’accrochage lorsqu’on envisage de peindre la façade. Effectivement, même si la façade est parfaitement préparée, elle aura besoin d’une base pour réussir les travaux de peinture.

Le primaire d’accrochage est un produit qui assure la liaison entre les différents supports et renforce la cohésion avec la peinture. Ainsi, il garantit une meilleure adhérence de la peinture et procure à celle-ci une plus grande résistance à l’humidité.

Adopter une bonne technique pour peindre

Pour un résultat parfait et sans trace, il est nécessaire de peindre avec méthode. Pour cela, il est indiqué de travailler par petites zones et d’appliquer la peinture de haut en bas. Le mieux est de débuter par une couche verticale, ensuite continuer par une seconde couche horizontale. Afin d’éviter les traces, il est recommandé de peindre un mur de façade en une seule fois, de manière à ce que l’ensemble de la peinture sèche au même moment.

Voir aussi

L’importance du ravalement de façade et les étapes de sa réalisation

Le ravalement de façade d’une habitation ne se résume pas à des travaux d’amélioration d’esthétique. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *