Home / Maison / Le désamiantage peut-il sauver des vies ?

Le désamiantage peut-il sauver des vies ?

L’éliminationde l’amiante est importante pour la santé humaine, qui au fil des ans a payé le prix de la diffusion de ce matériau. Il est toujours présent dans de nombreuses  maisons et dans les bâtiments privés et publics. Et pour cela, il est important de savoir comment procéder correctement au désamiantage suite à une démolition dans le département 62.

Pourquoi l’amiante est-il aussi dangereux ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une matière dangereuse, désormais interdite depuis 1992, mais toujours très répandue. C’est un minéral naturel, d’aspect fibreux, appartenant à la famille des silicates. Il est obtenu par extraction de “l’amiante” implique différents groupes de matériaux, qui peuvent être divisés principalement en “amphiboles” et “serpentine”.

Avant de commencer le grand processus d’élimination de l’amiante c’est-à-dire l’action effectuée par des sociétés de désamiantage, celui-ci était largement utilisé pour ses propriétés de résistance au feu, d’isolation thermique et acoustique, de facilité de mise en œuvre et de faible coût.

Le danger de l’amiante réside dans sa friabilité, car il est composé de très petites fibres qui peuvent être inhalées par l’homme et provoquer de graves maladies du système respiratoire, pouvant même entraîner la mort.

En raison du grand nombre de décès dus à ce matériau, le désamiantage  prend aujourd’hui une très grande importance, en particulier dans les bâtiments publics. L’amiante peut être présent dans nos maisons à différents points de la structure. En effet, en raison de ses propriétés isolantes, il était utilisé pour isoler et recouvrir les murs, les plafonds et les sols. Le site web : https://www.gnd-desamiantage.com/

Comment se déroule-t-il le désamiantage ?

Les procédures d’éliminationde l’amiante sont différentes selon le type d’amiante et son état.

Dans tous les cas, l’enlèvement ne peut être effectué que par des entreprises de désamiantage selon l’une des procédures suivantes:

Encapsulation d’amiante. Dans le cas où l’amiante est compact (par exemple présent sous forme de plaques d’amiante) et en bon état, il n’a pas forcément besoin d’être enlevé, mais il peut être encapsulé en le recouvrant de matériaux appropriés. L’amiante n’est pas retiré du bâtiment, donc aucun déchet n’est produit, mais il sera nécessaire de prévoir des contrôles ultérieurs et tout entretien.

Confinement amiante. Cette procédure consiste à installer une barrière protectrice qui isole l’amiante du reste du bâtiment, afin de résister également aux chocs et d’éviter la propagation des fibres d’amiante.

Élimination de l’amiante. Dans ce cas, par exemple lors de la suppression de l’éternité, vous choisissez la procédure la plus sûre. Retirer l’amiante signifie enlever les pièces en amiante et les remplacer par d’autres matériaux. De cette manière, tout type d’exposition est exclu, mais beaucoup de déchets toxiques sont produits. Par conséquent, l’élimination correcte de l’amiante est également très importante.

Combien coûte l’élimination de l’amiante?

À titre indicatif, l’encapsulation a des coûts allant de 15 à 20 euros / m2, alors que le coût du confinement a tendance à doubler. L’élimination de l’amiante, qui est nécessairement suivie d’une mise en décharge, ajoute les coûts des deux opérations. Le coût au mètre carré diminue au fur et à mesure que la surface à disposer augmente et varie de 8 à 25 euros / mètre carré. En clair, pour des indications précises, il est conseillé de demander un devis à une entreprise spécialisée dans le désamiantage et l’élimination de l’amiante. 

Que peut-on utiliser à la place de l’amiante ?

Aussi dangereux qu’il fût, l’amiante était beaucoup utilisé pour ses excellentes propriétés. La question se pose donc du choix du matériau de remplacement à utiliser après son enlèvement.

L’un des premiers substituts était le fibrociment écologique, qui a une durée de vie plus courte mais toujours d’excellentes propriétés. Selon le but, cependant, d’autres matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche ou d’autres fibres, à la fois artificiels et naturels, peuvent être utilisés.

Voir aussi

adoucisseur d’eau

5 points à savoir sur un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un matériel de filtrage. Cet équipement est installé dans les tuyaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *