Home / Mode / Entretenir un pull en cachemire : des astuces pour le lavage

Entretenir un pull en cachemire : des astuces pour le lavage

Le cachemire fait partie des matières les plus élégantes dans nos armoires. Selon son modèle et ses couleurs, un pull en cachemire peut accompagner diverses tenues d’hiver et d’automne. Cependant pour le garder à l’état neuf pendant des années, il est important d’en prendre soin régulièrement et de respecter les consignes du fabricant. Dans cet article, plusieurs conseils pour le lavage des pulls en cachemire.

Comment laver un pull en cachemire sans l’abîmer ?

Le cachemire étant une fibre naturelle qui risque de rétrécir si elle n’est pas lavée correctement, il est important de respecter les conseils de lavage de la boutique où vous avez acheté votre pull. Par exemple, la boutique Mahogany conseille à ses utilisateurs de privilégier les lavages à l’eau froide. Un conseil valable pour les pulls, les gilets et tous les autres articles en cachemire.

Cela dit, il est conseillé de surveiller la température de l’eau, qui ne doit pas excéder 20°C. Autrement, vos pulls risquent de rétrécir et de perdre leur aspect neuf au fil de plusieurs lessives.

De même, les experts de la filière recommandent de ne pas avoir peur de faire des lessives dès que vous avez porté vos pulls et accessoires en cachemire deux fois. En réalité, cette fibre ne s’abîme pas au fil des lavages. Au contraire, le fait d’en prendre soin régulièrement lui permet de rester en bon état et avec un minimum de bouloches, à condition de tenir compte des consignes présentes sur l’étiquette.

Privilégier le lavage à main ou en machine ?

Voici une autre question que les utilisateurs des pulls en cachemire se posent souvent ! Si vous avez entendu que le lavage à la main est recommandé, les fabricants déconseillent cette pratique car elle risque d’abîmer les fibres. Ce qui signifie que les étapes de lavage proposées par une machine sont beaucoup plus adaptées aux besoins du cachemire.

Lorsque vous vous apprêtez à faire une lessive, munissez-vous d’un filet de lavage. En plaçant vos articles en cachemire à l’intérieur, ils seront protégés tout au long du programme. Rajoutez une lessive spécialement conçue pour le cachemire ou la laine. Si vous voulez également les essorer en machine, choisissez un programme qui ne dépasse pas 600 tours par minute.

Si toutefois vous préférez le lavage à la main ou vous n’avez pas de machine dans votre appartement, utilisez des produits adaptés pour le cachemire et de l’eau tiède. Pour éliminer l’eau une fois la lessive terminée, il est conseillé de poser le pull dans une serviette sans l’essorer avec force. Cela lui permettra de sécher assez rapidement pour que vous puissiez l’utiliser le plus rapidement possible.

Que faire pour éviter les bouloches ?

Tout comme la laine et les autres fibres, le cachemire risque de faire des bouloches au fur et à mesure. Si vous en avez remarqué quelques-unes, ne vous inquiétez pas. Cela arrive sur tous les articles en cachemire. Cependant, elles ne vont pas durer très longtemps, car elles s’en vont au fil des lavages. Si toutefois vous voulez avoir des tenues impeccables, vous pouvez les enlever à la main ou en utilisant un accessoire spécifique pour le cachemire.

Voir aussi

bola de grossesse

Ce qu’il faut savoir sur le bola de grossesse

Depuis quelques années, on peut voir en France des femmes enceintes portant un long collier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *