Home / Bâtiment - Artisanat / Les opérations de remise à niveau de la toiture

Les opérations de remise à niveau de la toiture

Comme tout élément de la maison, la toiture nécessite des entretiens pour garder son bon état. Avec le temps, elle subit des dégradations et peut perdre de son éclat ainsi que de sa performance. Divers travaux de remise en état sont possibles pour remettre à niveau la toiture, et d’optimiser sa durée de vie. Ce sont des opérations qui consistent à rafraichir l’esthétique, à augmenter la protection des éléments du toit, mais aussi à améliorer le confort des occupants du bâtiment. Trouvez dans cet article quelques informations sur les opérations nécessaires pour remettre à niveau la toiture.

La remise à niveau esthétique

Le plus souvent, on effectue des travaux pour rajeunir la toiture. Avec le temps, la couverture de toit se ternit et se décolle de leur support. Exposée aux intempéries, telles que la poussière, la pluie, la neige, la grêle, et surtout les rayons de soleil, la surface de couverture de toit s’écaille, se raille et perd de sa couleur originale.

La remise à niveau esthétique consiste généralement à nettoyer, à recoller ou remplacer, et à repeindre les éléments de la couverture de toit. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, comme :

  • Le nettoyage par brossage, par haute pression d’eau, le décapage ou le nettoyage chimique ;
  • Le remplacement des éléments cassés, et la remise en place de ceux qui sont décollés ;
  • L’application d’une nouvelle couche de peinture ;
  • L’application de traitement anti-mousse et hydrofuge.

Le rafraichissement de la toiture passe aussi par l’entretien de divers éléments de toiture, tels que la sortie de cheminée, les lucarnes, et les ouvertures de toit. La pose d’éléments décoratifs de toit est aussi une solution pour améliorer l’aspect, comme les girouettes, les épis de faîtage, les pots à feu, l’œil de bœuf, ou encore les lucarnes.

Cependant, il est important à savoir que si la remise à niveau esthétique modifie l’aspect général extérieur de la maison, une déclaration de travaux et parfois un permis est obligatoire. En outre, le rendu final doit suivre le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

La remise à niveau de l’étanchéité

Remettre à niveau l’étanchéité de la toiture est important pour améliorer la durée de vie de la toiture, ainsi que pour éviter des infiltrations. Pour remettre l’étanchéité du toit, le professionnel se chargera de :

  • Vérifier et réparer la couverture, les jointures et l’écran sous toiture ;
  • Boucher et réparer les trous et les fissures ;
  • Nettoyer ou remplacer le système d’évacuation d’eau de pluie ;
  • Mettre en place un bon système de ventilation, tel qu’un closoir ventilé ;

Il est à noter que faire appel à un professionnel permet d’avoir des travaux suivant les normes d’étanchéité prévue par la série 43 du document technique unifié de toiture (DTU).

La remise à niveau de l’isolation

Remettre à niveau l’isolation de la toiture permet de conserver la chaleur pendant l’hiver et la fraîcheur durant l’été. En effet, avoir un dispositif d’isolation est devenu obligatoire et doit suivre le DTU couverture dans les séries 40. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-79.fr/ pour réaliser une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Et plusieurs techniques peuvent être utilisées, comme : le sarking, les caissons chevronnés, la pose de panneau sandwich, l’isolation sous rampants ou l’isolation sous toiture.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *