Home / Tech / Tout savoir sur l’usinage numérique industriel

Tout savoir sur l’usinage numérique industriel

Une entreprise d’usinage permet de produire en série de nombreux pièces et objets grâce à des machines très précises. L’usinage numérique est Utilisé dans divers domaines, il permet d’utiliser une grande variété de matériaux.

Qu’est-ce que l’usinage numérique industriel ?

L’usinage numérique consiste à enlever de la matière pour obtenir un objet ou une pièce. A l’inverse du fonctionnement additionnel, qui est utilisé dans le cas du processus d’impression 3D par exemple, l’usinage des pièces sert à utiliser des machines-outils pour retirer de la matière, dans le but de fabriquer des pièces d’une grande précision. le principe d’usinage numérique donne la possibilité d’automatiser ces processus de fabrication, grâce à la commande numérique.

Au sein d’un atelier d’usinage numérique, on peut procéder en utilisant deux modes opératoires. Le premier, appelé par travail de forme,  est dépendant  de la forme de l’outil, qui commande la forme de la pièce obtenue. Le deuxième  mode opératoire, dit  travail d’enveloppe, et se caractérise par deux mouvements combinés, qui permettent de réaliser la pièce.

Quels sont les domaines d’application de l’usinage numérique ?

Les domaines d’application de l’usinage numérique sont très diversifiés et nombreux. Utilisé dans l’aéronautique, dans l’industrie et l’aérospatial, mais aussi dans le marketing,  le commerce ou également la fabrication d’objets publicitaires, ce procédé de fabrication donne la possibilité de fabriquer des pièces avec une très grande précision, mais encore de créer des objets en tous genres en série. Par exemple, Une agence de communication peut appeler  un centre d’usinage numérique pour fabriquer des panneaux publicité sur lieu de vente. En général, ce principe est valable pour la réalisation d’enseignes publicitaires, la création de goodies ou d’objets de décoration, mais également  la gravure et la découpe de bijoux, de coupes et médailles en métal pour des événements sportifs, ou aussi l’usinage numérique sur roche pour

Fabriquer  des pierres tombales. Utilisée dans tous les domaines du commerce, de l’industrie, de la mécanique de haute précision ou encore du maritime, le procédé d’usinage donne la possibilité  d’obtenir rapidement et de façon précise, n’importe quelle pièce souhaitée. En addition, Il permet de produire rapidement un grand nombre de pièces en série, tout en réduisant le temps de production.

Quels matériaux peuvent être utilisés dans les procédés d’usinage numérique?

Les machines très performantes lors de l’usinage numérique permettent d’utiliser plusieurs matériauxMatériaux tendres, composites céramiques, roche, plastiques, bois, aluminium: l’utilisation de ce procédé de fabrication ne connaît aucune limite et permet aussi d’utiliser de nombreux matériaux dans le but de créer des pièces de très haute qualité et sur-mesure.

Egalement, le procédé d’usinage numérique permet de produire de formes diverses et très complexes, tout en faisant des économies dans le temps de production, la création de pièces dans un centre d’usinage grâce aux commandes numériques représente un moyen de production pertinent pour assurer la fabrication d’objets en série.

Comment fonctionne le principe d’usinage numérique ?

Le principe de ce procédé de fabrication  fonctionne très simplement. La machine-outil  façonne et découpe la pièce, à partir d’un bloc de matière brute,  en retirant la matière superflue de façon à obtenir la forme désirée.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans l’usinage numérique, vous pouvez compter sur  Usinage numérique Tunisie.

Voir aussi

Renforcez la sécurité de votre entreprise grâce à un système de surveillance adapté

Le kit de surveillance n’est plus réservé aux magasins de grandes distributions et aux particuliers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *