Home / Tech / Protéger ses données avec un logiciel malware

Protéger ses données avec un logiciel malware

Le malware est un terme utilisé pour décrire une large catégorie de logiciels nuisibles qui comprend des virus, des vers, des chevaux de Troie, des rootkits, des logiciels espions et des logiciels publicitaires. Les effets des logiciels malveillants vont de l’agacement bref aux pannes informatiques et au vol d’identité. Les logiciels malveillants sont plus faciles à éviter qu’à supprimer. Éviter les logiciels malveillants implique une stratégie en deux parties. Suivez ces directives pour rester en sécurité.

Comment les virus et malware s’infiltre sur votre machine ?

Le facteur le plus important dans la prévention d’une infection malware sur votre PC est vous. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées ou de formation spéciale. Vous avez juste besoin de vigilance pour éviter de télécharger et d’installer tout ce que vous ne comprenez pas ou de faire confiance, aussi tentant soit-il, à partir des sources suivantes.

À partir d’un site Web

Si vous n’êtes pas sûr, quittez le site et recherchez le logiciel que vous devez installer. Si c’est OK, vous pouvez toujours revenir sur le site et l’installer. Si ce n’est pas OK, vous éviterez un mal de tête de malware.

A partir d’un e-mail

Ne faites confiance à rien de ce qui est associé à un spam. Abordez les courriels provenant de personnes que vous connaissez avec prudence lorsque le message contient des liens ou des pièces jointes. Si vous vous méfiez de ce que l’on vous demande de voir ou d’installer, ne le faites pas.

À partir d’un support physique

Vos amis, votre famille et vos associés peuvent vous donner sans le savoir un disque ou un lecteur flash contenant un fichier infecté. N’acceptez pas aveuglément ces fichiers; Scannez-les avec un logiciel anti-malware. Si vous n’êtes toujours pas sûr, n’acceptez pas les fichiers.

A partir d’une fenêtre pop-up

Certaines fenêtres ou boîtes pop-up vont essayer de vous coincer dans le téléchargement de logiciels ou d’accepter un «scan du système» gratuit d’un certain type. Souvent, ces pop-ups emploient des tactiques de peur pour vous faire croire que vous avez besoin de ce qu’ils offrent pour être en sécurité. Fermez le pop-up sans cliquer sur quoi que ce soit à l’intérieur (y compris le X dans le coin).

À partir d’un autre logiciel

Certains programmes tentent d’installer des logiciels malveillants dans le cadre de leur propre processus d’installation. Lors de l’installation d’un logiciel, portez une attention particulière aux boîtes de message avant de cliquer sur Suivant, OK ou J’accepte. Scannez l’accord de l’utilisateur pour tout ce qui suggère que les logiciels malveillants peuvent faire partie de l’installation. Si vous n’êtes pas sûr, annulez l’installation, vérifiez le programme et ré-exécutez l’installation si vous déterminez qu’il est sûr.

Voir aussi

Cinq raisons d’acheter une trancheuse électrique

Aujourd’hui il est possible de couper les aliments sans se déranger et sans perdre de …