Home / Tech / Comment sécuriser sa maison avant les vacances ?

Comment sécuriser sa maison avant les vacances ?

Les vacances approchent et vous envisagez de quitter votre domicile pour quelques jours ? Vous devez certainement penser à sécuriser votre habitation sur tous les fronts. Effectivement, les cambriolages connaissent une hausse pendant cette période. Pour partir l’esprit tranquille, et éviter une mauvaise surprise à votre retour, découvrez comment sécuriser votre maison efficacement.

Sécurisez les différents points d’entrées de votre habitation

La plupart des cambrioleurs parviennent à pénétrer dans votre maison par les points d’entrées de celle-ci. Il s’agit notamment des portes, des fenêtres et des volets. Il est donc très important ces différents accès. En ce qui concerne la porte d’entrée, la porte blindée est l’idéal. Grâce à sa conception, celle-ci retardera l’effraction. La porte blindée est beaucoup plus robuste qu’une simple porte en bois. Ce type de porte peut même servir à dissuader des cambrioleurs non équipés pour contrer un tel obstacle. A part cela, vous pouvez installer une serrure renforcée. Qu’en est-il des fenêtres et des volets ? Ceux-ci constituent des points d’entrées très sensibles. Optez pour un double vitrage. Cette solution vous procure non seulement une très grande sécurité, mais vous permet également de réduire durablement la facture de chauffage. Un autre dispositif de protection très à la mode est le vitrage antieffraction, un dispositif très résistant. Préférez les volets roulants aux volets à battants.

La domotique pour sécuriser votre maison

Avez-vous déjà entendu parler de la domotique ? Il s’agit d’une nouvelle technologie recouvrant un ensemble de techniques utilisées pour centraliser le contrôle d’un ensemble de système. En d’autres mots, la domotique vous permet de contrôler, d’automatiser et de programmer votre habitation. Au fil des années, elle s’est installée dans de nombreux foyers. En général, un système domotique est composé de trois types d’éléments : le box domotique, les capteurs domotiques et les actionneurs. Grâce à la domotique, vos attentes en termes de sécurité sont parfaitement comblées.  En effet, certaines accessoires domotiques peuvent par exemple simuler une présence grâce à la programmation aléatoire des lumières. En cas d’une tentative d’intrusion indésirable, celles-ci déclenchent une alerte automatique. Une alarme domotique peut aussi envoyer un signal silencieux à une entreprise de sécurité pour l’alerter. Mais quand il est question de domotique, il existe de nombreuses autres possibilités comme les caméras et les alarmes sonores. N’oublions pas les autres avantages d’avoir un système domotique chez soi. Celui-ci apporte à la fois le confort et permet de faire une économie.

Voir aussi

Micro caméra

Le micro caméra : utilisable dans n’importe quelle situation

Que vous ayez envie de surveiller un individu en particulier ou que vous souhaitiez juste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *