Home / Tech / Comment optimiser votre connexion internet ?

Comment optimiser votre connexion internet ?

Voici quelques suggestions pour vous assurer une bonne expérience Internet à domicile.

Meilleures astuces:

  • Redémarrez régulièrement votre équipement (le redémarrage de votre modem ou routeur peut améliorer les performances et la vitesse)
  • Éteignez les appareils et les applications que vous n’utilisez pas
  • Connectez-vous à l’aide d’un câble Ethernet (plutôt que sans fil) pour avoir plus de bande passante pour une meilleure visioconférence  

Filaire ou Wi-Fi?

La qualité de votre connexion internet sera satisfaisante ou non selon le fournisseur d’accès internet et l’offre que vous avez choisie. Avez-vous choisi une offre sans engagement ? Il est important d’opter pour la meilleure box afin de bénéficier d’une excellente qualité de connexion. Alors quelle box internet sans engagement est la moins chère ? Les sites comme 1abonnement.fr pourront vous aider à répondre à cette question.

Outre le fournisseur d’accès Internet que vous utilisez, le facteur le plus important est la manière dont vous vous connectez au réseau dans une maison ou à un autre endroit. Il existe deux choix principaux : Ethernet ou Wi-Fi.

Ethernet filaire

Si possible, une connexion directe au routeur Internet ou au point d’accès via un câble filaire (Ethernet) fournira la meilleure qualité, en particulier pour les applications audio / vidéo comme Zoom. Si vous vous connectez via Ethernet, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité Wi-Fi.

Wifi

Si vous utilisez le Wi-Fi, la qualité de votre connexion sans fil aura un impact significatif sur votre qualité Internet globale.

  • Évitez d’avoir deux murs ou plus ou un étage entre votre ordinateur et le routeur / point d’accès Internet de votre maison.
  • Les maisons de plus de 500 m² environ (selon la disposition et les matériaux de construction) auront généralement besoin de plusieurs points d’accès sans fil pour une bonne couverture à l’échelle de la maison.
  • Si vous utilisez le point d’accès sans fil fourni avec votre connexion Internet, notez que ceux-ci ont souvent une couverture moyenne à faible.
  • Pensez à installer un point d’accès Wi-Fi plus récent ou des réseaux maillés Wi-Fi qui couvrent votre maison avec plusieurs points d’accès. 
  • Les signaux Wi-Fi sont transmis à deux modes de fréquence différents: 2,4 GHz et 5 GHz. 2,4 GHz est une technologie plus ancienne; il est plus sujet aux interférences et fonctionne à des vitesses plus lentes. Le 2,4 GHz, cependant, voyage mieux à travers les murs et les sols que le 5 GHz, donc dans les grandes maisons, il peut offrir de meilleurs taux de connexion.
  • N’oubliez pas que le Wi-Fi est un support d’accès partagé et que le nombre total d’appareils connectés affectera les performances. Envisagez de désactiver les appareils inutilisés ou non sur le lieu de travail pendant les heures de travail.
  • Pour de meilleurs résultats et en supposant une puissance de signal adéquate, assurez-vous que votre ordinateur utilise le Wi-Fi 5 GHz; puis désactivez (ou limite de débit) 2,4 GHz sur votre routeur et mettez à jour les autres appareils de votre réseau pour n’utiliser que 5 GHz.

Comprendre votre connectivité Internet

Vous devrez peut-être vous demander si votre fournisseur d’accès Internet est à la hauteur de la tâche. Selon votre ville et votre quartier, toutes ces options ne seront pas disponibles.

  • Les fournisseurs de fibre optique offrent généralement une connexion de la plus haute qualité et fonctionnent bien pour le travail à distance.
  • Les fournisseurs de télévision par câble peuvent, en particulier dans les petites communautés, utiliser une alimentation de quartier, ce qui signifie que la bande passante globale disponible dans une zone peut être plafonnée et que vous pouvez la partager avec vos voisins. Ainsi, les connexions disponibles peuvent être limitées en fonction de la densité d’utilisateurs dans votre région et vous ne pourrez peut-être pas atteindre les vitesses annoncées pendant les périodes d’utilisation intensive, même si elles peuvent toujours fonctionner assez bien.
  • Le service DSL est un service généralement de qualité inférieure, mais c’est le meilleur choix pour certains quartiers et maisons rurales.
  • Un point d’accès cellulaire peut fonctionner, en fonction de la force de la couverture cellulaire dans votre région, mais limite souvent la quantité de bande passante que vous pouvez consommer.

Suggestions si vous rencontrez des problèmes

  • Assurez-vous d’avoir un mot de passe local pour votre routeur domestique.
  • La plupart des fournisseurs d’accès Internet disposent d’outils qui vous permettent de résoudre les problèmes de connexion, afin que vous puissiez voir qui se trouve sur votre réseau.

Voir aussi

Pour quelles raisons se former à la génération de leads ?

Actuellement, de plus en plus d’entreprises choisissent les canaux en ligne pour trouver des clients …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *