Home / Bâtiment - Artisanat / Bâtiment d’entreprise : l’importance d’effectuer des vérifications de ses installations contre le risque foudre

Bâtiment d’entreprise : l’importance d’effectuer des vérifications de ses installations contre le risque foudre

Il existe de nombreuses catégories de bâtiments d’entreprises mais toutes ont un point commun : de nombreuses réglementations doivent être respectées et de ce fait, à titre préventif, de nombreuses vérifications d’installations doivent être réalisées. Parmi celles-ci on peut parler des vérifications qui sont liées au risque foudre.

Des vérifications pour éviter des dangers graves

La vérification des installations est importante déjà dans un premier temps pour éviter un certain nombre de dangers qui peuvent être particulièrement graves dans les bâtiments que ceux-ci reçoivent du public ou que cela ne soit pas du tout le cas.


En effet, la foudre lorsqu’elle tombe sur une installation électrique peut avoir des conséquences très dommageables. C’est notamment le cas lorsqu’elle détruit un serveur informatique ou qu’une panne prolongée d’électricité entraine des pertes de données ou des dysfonctionnements qui soient particulièrement importants. Rien que pour cela, il apparait de prendre particulièrement au sérieux le risque foudre.


De plus, la foudre selon l’endroit où elle tombe est susceptible de déclencher des incendies. Selon l’endroit et l’heure à laquelle cet incendie est déclenché les conséquences peuvent être dramatiques : c’est la raison pour laquelle la vérification des installations foudre des bâtiments est absolument indispensable.

Des vérifications pour respecter les réglementations

Comme nous l’avons déjà précisé les réglementations sont nombreuses en termes de prévention contre le risque lié à la foudre. Force est de constater que toutes les entreprises, associations ou même particuliers qui occupent les bâtiments ne sont pas forcément des spécialistes de ce risque si particulier. Pourtant ils sont tout de même soumis aux mêmes obligations en termes de surveillance et de prévention.

C’est pour cela qu’il est utile de faire appel à un bureau d’étude dont la spécialité est la gestion du risque foudre. En effet, en plus de la surveillance régulière des installations il pourra apporter d’autres plus-values. Il s’agira notamment de réaliser un audit de la protection contre la foudre sur l’ensemble des bâtiments existants. Le bureau d’étude pourra aussi faire des propositions quant aux meilleures solutions à mettre en place pour se protéger, notamment avec la mise en place de paratonnerres.

Enfin, les ingénieurs spécialisés du bureau d’étude pourront apporter de l’information et de la formation à l’ensemble des personnes amenées à travailler dans les bâtiments sur lesquels ils auront réalisé leurs préconisations.

Une fois toutes ces mesures mises en place, il est fort à parier que le risque sera fortement diminué. L’entreprise en tout cas pourra apporter la preuve en cas d’accident ou de dégât qu’elle a tout mis en place pour limiter au maximum le risque. De ce fait, cela permettra si cela s’avère nécessaire de se faire rembourser par les compagnies d’assurance qui ne pourront trouver aucune excuse pour ne pas rembourser les appareils électriques qui ont été détériorés à cause de la foudre. Mais pas d’inquiétude avec un travail bien fait par les ingénieurs et techniciens du bureau d’étude la question ne se posera pas car la protection sera optimale.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *