Home / Sport / Se mettre au sport facilement

Se mettre au sport facilement

Quand on veut se mettre au sport, la première motivation pousse à se fixer des objectifs. Ensuite, il faut concrètement commencer à s’entraîner, c’est déjà plus dur. Se mettre au sport durablement demande de bien s’organiser pour ne pas abandonner en perdant sa motivation.

Alors pour bien vous lancer, je vous donne les conseils essentiels à votre réussite ! Pour retrouver tous mes autres conseils (sport, nutrition…), je vous invite à aller sur www.benjaminsant.fr . Le sport permet de se sentir bien et d’être en meilleure santé, c’est donc une bonne chose de lire cet article et de vouloir s’y mettre. Il est plus difficile de conserver cette volonté et de s’entraîner sur le long terme, c’est pour cela que cet article vous apporte des réponses avec de précieux conseils pour bien commencer !

1. Quel sport ?

Pour se mettre au sport, il faut évidemment choisir un sport, et là cela peut être simple quand on aime une activité en particulier mais cela peut vite devenir compliqué. Essayez de trouver une activité qui vous plaît, de bons sports pour commencer sont la course à pied ou le renforcement musculaire mais ils sont moins ludiques que des sports collectifs. Je vous recommande de choisir un sport pour le plaisir et non pour les résultats physiques, vous pourrez de toute manière ajouter des séances de renforcement musculaire pour obtenir de meilleurs résultats physiques.

2. Se faire un planning

Pour commencer, vous devriez faire un planning d’entraînement en fixant vos objectifs. Constituer un programme est le premier pas concret dans vos objectifs sportifs, c’est essentiel de le faire et de bien le faire. Alors pour cela, fixez des objectifs à long terme et donnez-vous une marge de progression. Pour commencer, faites 3 séances par semaine, puis au bout d’un mois, ajoutez-en une et ainsi de suite.

N’allez pas trop vite et laissez-vous du temps de récupération. Un bon planning vous aidera à bien progresser. Un programme doit être très progressif, en fixant des objectifs trop ambitieux, on se blesse, alors soyez progressif, et même patient ! Les résultats arriveront vite si vous êtes régulier et que vous avez de l’envie. Pensez aussi à varier les séances et à faire des séances plus douces pour que votre corps se fatigue moins.

Plutôt que de faire un planning, l’idéal est de s’entraîner dans un club, si jamais vous pouvez faire cela, je vous le recommande.

3. Vos entraînements

Un bon entraînement débute toujours avec un bon échauffement. Le temps d’échauffement permet de mettre le corps en effort en préparant les articulations, les muscles et le cœur. Cette préparation est essentielle pour éviter de se blesser, alors ne la prenez pas à la légère et passez au moins 10 minutes avant chaque séance.

Après un bon échauffement, vous pourrez passer au cœur de séance, la séance est le moment de travail musculaire, c’est là que vous pouvez tout donner ! Essayez de bien varier les séances pour toujours prendre du plaisir à l’entraînement. C’est en prenant du plaisir et en variant que vous progresserez.

Pour finir la séance, privilégiez toujours un moment de retour au calme où vous faites descendre votre cardio avec des exercices plus doux, une petite course lég ère etc. Ce temps de ralentissement aidera votre corps à récupérer. D’ailleurs, la récupération, parlons-en !

4. La récupération

Quand on commence, on ne pense à la récupération que parce qu’on a des courbatures, mais c’est pourtant un sujet majeur ! Alors n’oubliez pas de consacrer du temps à la récupération ! Bien récupérer vous permettra de bien progresser et surtout de ne pas vous blesser. Si vous ne prenez pas ce temps, vos muscles risquent de finir par se blesser.

Les muscles ont besoin de récupération après une séance, cela permet au muscle de se reconstruire. Ainsi, variez les séances et prenez des jours de repos. Prenez le temps de progresser d’augmenter lentement votre charge d’entraînement. Avec du temps, vous pourrez vous entraîner plus souvent et avoir une récupération un peu moins importante. Mais il faut toujours bien récupérer, ainsi, après une grosse séance, on fait une séance moins dure.

5. La nutrition

Votre alimentation joue un rôle fondamental dans vos résultats sportifs, et ce n’est pas parce que vous commencez, que c’est secondaire. L’alimentation doit être prise au sérieux, même pour le débutant, il faut bien s’alimenter et apporter des protéines aux muscles pour qu’ils puissent se reconstruire. De même, vos muscles ont besoin de glucide comme énergie, et votre corps va avoir besoin de nombreux nutriments pour être en forme et répondre à vos exigences sportives. Il faut essayer au maximum d’avoir une alimentation équilibrée pour répondre à tous ses besoins alimentaires et que le corps puisse progresser dans de bonnes conditions. Sur mon site, je vous donne tous les conseils nécessaires pour améliorer son alimentation et pour bien manger afin de progresser en sport.

Maintenant c’est à vous de faire tout cela ! Pour bien se mettre au sport, un planning est important, voire essentiel. Quand on s’entraîne en club on peut s’en passer, mais sinon il en faut un. Et pour bien s’entraîner, il y a des étapes à respecter, échauffement, séance, récupération. C’est en étant rigoureux et en respectant tout cela que l’on progresse bien et sans se blesser, alors prenez le temps de vous entraîner et de vous améliorer.

J’espère que cet article vous servira à vous améliorer et à progresser en sport. Le sport est essentiel pour la santé, et en s’entraînant, on progresse vite et le corps se porte mieux ! Alors, entraînez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *