Home / Maison / Quels sont les avantages de ramoner régulièrement sa cheminée?

Quels sont les avantages de ramoner régulièrement sa cheminée?

La cheminée de la maison a besoin d’au moins un ramonage par an. En effet, le nettoyage du conduit présente de nombreux avantages. En plus de limiter les risques sanitaires et les risques d’incendie, le ramonage présente des avantages sur le plan ergonomique et économique. Justement, nous allons aborder ses bienfaits dans le présent article.

Ramoner sa cheminée, c’est se ranger du côté de la loi !

Peu le savent, mais le ramonage est une obligation légale. En général, sa mise en œuvre est exigée par les règlementations en vigueur au niveau de chaque localité. Celles-ci précisent en principe l’obligation de ramoner les cheminées et la fréquence à laquelle réaliser les opérations. Elles désignent même parfois les personnages habilités à intervenir.

Le non-respect de ces dispositions légales est punissable. Une sanction pécuniaire est généralement prévue à cet effet. Pour éviter le paiement d’une amende, mais surtout pour préserver la sécurité de l’habitation, le ramonage de la cheminée devra être effectué. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel au service d’un ramoneur agréé comme l’artisan Lobry qui estun ramoneur dans le 91.

Ramoner sa cheminée et profiter d’une assurance en cas d’incident

Le contrat d’assurance stipule en principe que tout propriétaire, locataire ou occupant est chargé du ramonage de l’habitation. Il exige également le recours à un ramoneur certifié pour le nettoyage du conduit. En effet, le certificat de ramonage qu’il délivre à l’issue de son intervention témoigne du bon entretien de cet élément. Ce qui vous libèrera entièrement de toute responsabilité en cas de sinistre comme un incendie. Si vous ne pouvez pas présenter un tel document à la demande de votre assureur, celui-ci pourra facilement se retirer et ne pas rembourser les éventuels dégâts.

Le ramonage évite les risques sanitaires et garantit la sécurité des habitants

Le mauvais entretien de la cheminée met en péril la santé et la sécurité des occupants de la bâtisse. En effet, la fumée qui refoule vers l’intérieur de cette dernière les expose à un risque d’intoxication aux gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone. Quant aux suies et aux goudrons accumulés dans le conduit, ils risquent de s’embrasser et de provoquer un incendie dans la demeure. Il est donc essentiel de les éliminer. Le conduit doit permettre une bonne évacuation de la fumée. Une cheminée obstruée ne doit pas être prise à la légère.

Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un ramoneur professionnel. Outre le ramonage, cet artisan se chargera également de réparer les petits défauts de votre cheminée.

Le ramonage améliore le rendement

Le ramonage est effectué afin d’optimiser le tirage de la cheminée. Il permet également une meilleure combustion. Ces phénomènes ont directement une incidence positive sur le confort des habitants. Comme le conduit est débarrassé des différents résidus, l’air respiré par ces derniers sera de meilleure qualité. En outre, les performances thermiques de la cheminée sont améliorées. Ce qui implique une importante réduction da consommation énergétique du foyer.

Comme vous l’aurez compris, le ramonage de cheminée est obligatoire dans certaines localités. Bien que beaucoup considèrent cette opération comme inopportune, sachez que nombreux sont les avantages qu’on peut en tirer, et ce, sur différents plans (ergonomique, économique, sanitaire, sécuritaire, etc.). Néanmoins, le ramonage d’une cheminée doit être réalisé par un ramoneur agréé. D’ailleurs, c’est généralement stipulé par le contrat d’assurance.

Voir aussi

matelas en latex naturel

5 atouts d’un matelas en latex naturel

Pour profiter d’un bon sommeil réparateur chaque nuit, il n’y a rien de tel que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *