Un déménagement est un grand évènement qui peut arriver une ou plusieurs fois au cours d’une vie. Il peut bouleverser la vie des particuliers mais également des entreprises qui souhaitent développer leur activité. Pour qu’un déménagement soit parfaitement réussi, il est important de l’organiser convenablement. Retrouvez dans cet article un guide avec les formalités administratives nécessaires pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Quelles sont les démarches administratives à effectuer trois mois avant le déménagement ?
Un déménagement est un grand projet qui peut prendre plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. C’est pourquoi, il est important de débuter tous les préparatifs de votre déménagement au minimum trois mois avant la date choisie. Nous tenons à vous avertir également que si vous avez choisi de déménager en été ou au printemps, vous devrez impérativement tout anticiper à l’avance car durant ces périodes, il y a de nombreux déménagements.
Revenons aux démarches administratives : la première étape est de prévenir toutes les institutions et les organismes importants pour les informer de votre nouvelle adresse. Vous devrez prévenir votre bailleur si vous êtes locataire ou votre syndic de copropriété si vous êtes propriétaire de votre logement ou de vos locaux commerciaux. Ensuite, vous devrez également prévenir sur votre employeur, votre banque, le Pôle emploi ou encore la CAF.
Il vous faudra penser à tous les organismes qui doivent connaître votre nouvelle adresse pour pouvoir mettre à jour vos dossiers. Ensuite, vous devrez également penser à souscrire à un nouvel abonnement internet, mobile ou encore à un nouvel abonnement d’électricité et de gaz. C’est pourquoi, il vous sera nécessaire de prendre contact avec votre fournisseur actuel, ou même d’en changer.
Quoiqu’il en soit, toutes ces démarches prennent généralement plusieurs semaines pour être prises en compte. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de ne pas attendre la dernière minute. Afin de simplifier ces démarches, vous pourrez tout à fait accélérer ces démarches grâce à votre compte client en ligne sur https://www.demenagement-seb.fr/. Toutes les démarches administratives dans le cadre d’un déménagement sont en général dématérialisées et elles sont également plus rapides à effectuer.
Quelles sont les autres démarches à effectuer un mois avant le déménagement ?
Une fois que vous aurez effectué toutes les démarches administratives, vous pourrez commencer une autre étape importante qu’est le tri dans vos affaires. Un déménagement est bien souvent l’occasion de faire un grand tri dans vos affaires puisque nous avons tous tendance à entasser au fil des années ! Pour effectuer ce tri, nous conseillons généralement de faire le tour de chaque pièce et de faire plusieurs tas : un tas pour les affaires à donner, à vendre, à jeter et à garder. Pensez que plus vous aurez un important volume mobilier à déménager, plus vous devrez payer cher votre déménagement.
En effet, vous aurez probablement besoin de louer un grand camion de déménagement ou encore de louer un monte-meubles. Une fois que vous aurez effectué votre tri, vous pourrez commencer à préparer les cartons. Et cette étape est loin d’être simple à réaliser ! En effet, vous devrez tout d’abord vous fournir en matériel nécessaire comme les cartons, un ruban adhésif, du papier-bulles, des vieilles feuilles de papier journal, des marqueurs ou encore une paire de ciseaux.
Pour pouvoir remplir intelligemment vos cartons, nous vous conseillons fortement de ne pas remplir à ras bord ces derniers mais également de ne pas laisser trop de vide entre les objets. Pour combler ce vide, vous pourrez mettre du papier-bulles entre les objets pour éviter ainsi que ces derniers ne se cognent et ne se cassent durant le transport.
Si vous souhaitez des conseils sur les différentes étapes, il existe une multitude de vidéos ou encore de site internet qui vous montreront simplement et efficacement comment effectuer toutes ces démarches.