Home / Maison / Réponses aux questions les plus courantes sur le ramonage de cheminée

Réponses aux questions les plus courantes sur le ramonage de cheminée

À l’instar des autres éléments de la maison, la cheminée a besoin d’un entretien régulier. En effet, pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, elle doit être ramonée régulièrement. Bien qu’il s’agisse d’une opération assez banale, nombreuses sont les questions qui se posent sur le sujet. Dans cet article, nous allons apporter des éléments de réponses aux interrogations les plus courantes sur ce procédé.

Pourquoi doit-on ramoner la cheminée de sa maison ?

Le ramonage est réalisé à titre d’entretien régulier pour la cheminée. Il est surtout entrepris pour vous protéger contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi contre les risques d’incendie. En effet, à force d’utiliser la cheminée, de la suie et du goudron viennent se déposer sur les parois de son conduit. En omettant son entretien, ces éléments finissent donc par boucher ce dernier. Il est donc essentiel de les éliminer pour que la cheminée demeure parfaitement fonctionnelle. Sachez qu’en cas de sinistre, votre assureur demandera à voir un certificat de ramonage. Si vous ne pouvez pas présenter un tel document, votre mutuelle ne vous couvrira pas. Le certificat de ramonage est délivré uniquement par un professionnel agréé à l’exemple de ce ramoneur expérimenté dans l’Eure à l’issue de son intervention.

En outre, le ramonage permet d’optimiser le rendement de sa cheminée. Plus précisément, il vous permet de réaliser une économie d’énergie considérable et d’éviter par la même occasion la surconsommation.

Par ailleurs, le ramonage est une obligation légale. C’est le cas lorsqu’il est prescrit par un arrêté municipal ou départemental. Le non-respect des règlements l’imposant donne lieu au paiement d’une sanction pécuniaire.

Quand faut-il effectuer le ramonage de sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée est strictement encadré par des textes de loi à l’instar des arrêtés municipaux ou des règlements sanitaires départementaux. Ces derniers prévoient généralement le moment et la fréquence à laquelle le réaliser.

En principe, le ramonage de cheminée, de poêle ou d’insert se fait deux fois par an. Le premier ramonage a lieu avant la période de chauffe. Quant au second, il est effectué au cours de celle-ci. Sa mise en œuvre doit se faire mécaniquement, notamment au moyen d’un outil en métal ou en nylon : « la brosse-hérisson ». Par ailleurs, le ramonage doit être confié à un ramoneur professionnel.

À titre d’information, un débistrage de la cheminée devra être entrepris tous les 10 ans en plus du ramonage. Il s’agit de l’opération qui consiste à retirer le bistre du conduit. Il s’agit d’une couche épaisse et dure de suie et de goudron qui y sont accrochés. Celle-ci favorise la combustion au niveau du conduit et peut même déclencher rapidement un incendie. Pour le débistrage de votre cheminée, vous pouvez contacter un ramoneur agréé.

Qui doit effectuer le ramonage de la cheminée ? À qui confier les travaux ?

Bien que vous désiriez vous atteler à cette tâche, sachez que le ramonage doit systématiquement être effectué par un professionnel. Ce dernier doit toutefois détenir une qualification professionnelle et un agrément pour pouvoir exercer son métier. Après avoir ramoné votre cheminée, ce spécialiste doit vous délivrer un certificat de ramonage en plus de la facture. Il s’agit d’un document très important. Comme susmentionné, il jouera en votre faveur en cas d’accident, car il sera exigé par votre assureur. En effet, ce document témoigne du bon entretien de la cheminée.

Par ailleurs, les occupants de la maison ou de l’appartement (propriétaire ou locataire) sont responsables du ramonage de sa cheminée. En effet, en cas de location, il est du devoir du propriétaire de faire mention dans le contrat de l’obligation du locataire d’entretenir celle-ci. En cas de changement des occupants, il s’assurera donc que la cheminée est bien entretenue avant que les nouveaux locataires emménagent.

Voir aussi

Toutes les raisons de faire confiance à une agence immobilière

Pourquoi se tourner vers une agence immobilière pour son projet ?

Nombreux sont ceux qui décident d’investir dans le secteur immobilier de nos jours. Un choix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *