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Ces bateaux de plus en plus innovants

Force est de constater que les navires d’aujourd’hui affichent un design plus futuriste et plus moderne. Ils accueillent également des équipements inédits, en plus d’embarquer des technologies novatrices qui ravissent bon nombre d’adeptes. Découvrez dans cet article une sélection de bateaux ayant bouleversé le monde nautique ces dernières années.

Aqua, un concept de yacht futuriste

Prévu pour 2024, l’Aqua est un yacht construit par la société néerlandaise Sinot. Il a la particularité de fonctionner entièrement à l’hydrogène liquide. En effet, une pile à combustible spéciale pompe l’énergie pour la convertir en électricité. D’une longueur de 112 mètres, le yacht arbore un design insolite. Il possède aussi plusieurs aménagements : espace beauté, piscine, salon de massage…

Le Vindskip, un bateau de transport performant

Le Vindskip est un navire destiné au transport de marchandises. Sa source d’énergie hybride lui permet de combiner l’utilisation du GNL avec un mode de propulsion à vent. Le bateau peut ainsi réduire de 55 % ses émissions de CO2, afin de limiter son impact sur l’environnement.

Le Vindskip se caractérise aussi par sa coque-voile. Cette coque utilise les avantages du profilage des foils pour créer une poussée importante lors de la navigation. Elle exploite aussi la force apparente du vent. Afin de maximiser cette poussée, son système de navigation innovant lui permet de déterminer les meilleures trajectoires en se basant sur les conditions météorologiques.

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Jet Capsule, un navire-capsule

Le Jet Capsule est un bateau en fibre de carbone et en fibre de verre qui combine confort optimum, maniabilité d’exception et luxe. Avec son design arrondi, il peut être utilisé comme réserve d’eau, discothèque, patrouilleur, taxi maritime ou bateau de plaisance.

Le Jet Capsule dispose de plusieurs aménagements et équipements inédits. On cite notamment le dortoir convertible, les ports automatiques, les toilettes, le salon, la terrasse protégée et les lumières extérieures et intérieures.

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Flip, un bateau vertical

Il s’agit d’un bateau laboratoire dont la forme permet un parfait équilibre en pleine mer, en position verticale. Sans motorisation, le Flip doit être remorqué si l’on souhaite le déplacer vers une zone spécifique. Cette particularité lui permet aussi de capter des signaux acoustiques nécessaires pour mesurer des variables et collecter des données météorologiques en tout genre.

Enata Foiler, un bateau à propulsion hybride

Ce catamaran, édité par Enata Marine des Émirats arabes unis, est une unité à moteur dotée d’une propulsion hybride diesel-électrique. Il possède deux moteurs de 320 CH et mesure 31 pieds. Son design ressemble beaucoup à celui d’une automobile.

L’Enata Foiler est agrémenté d’hydrofoils en fibre de carbone rétractable. Cela lui permet de diminuer sa consommation de carburant à hauteur de 20 % et d’atteindre une vitesse allant de 18 à 40 nœuds.

Iguana Commuter, un bateau amphibie

Ce day-boat d’une longueur de 31 pieds est monté sur chenille. Il fait partie de la catégorie des bateaux amphibies. Il est agrémenté d’une coque faite de fibre de carbone, d’une cabine et d’un cockpit fermé.

L’Iguana Commuter est motorisé par plusieurs hors-bords et peut atteindre une vitesse de près de 42 nœuds. Il embarque un large éventail de technologies innovantes, telles qu’un GPS avec sondeur, un écran de contrôle tactile, une caméra sous-marine et une ancre électrique.

Overboat, un catamaran électrique

Il s’agit du premier navire électrique doté de foils autorégulés. Se présentant sous la forme d’un catamaran monoplace, futuriste et léger, il s’adapte à de nombreuses utilisations. C’est aussi un bateau assez puissant avec une bonne autonomie et une excellente stabilité. Son design a été imaginé par une start-up de Montpellier pour limiter les risques d’encombrement.

Dune, un compromis entre bateau à moteur et voilier

Dune est un bateau hybride pensé par le designer Eugeni Quitllet. Sa conception permet de réunir les avantages d’un voilier et d’un bateau à moteur puissant. Il adopte un design original inspiré des dunes de sable avec ses lignes arrondies. Ce bateau fait près de 60 mètres de long et dispose d’une finition en or et en bois précieux.

Adastra, un bateau-fusée

Édité par McConaghy Boats, l’Adastra est un superyatch prenant la forme d’un trimaran. Il dispose de nombreux aménagements de luxe. Sa forme de fusée lui permet d’atteindre des vitesses relativement élevées en mer. Il peut notamment atteindre les 22 nœuds en mer ouverte. Il se distingue également par sa coque en kevlar et en fibre de verre, et sa superstructure en fibre de carbone.

Turanor PlanetSolar, un bateau solaire

Catamaran long de 31 mètres, le Turanor PlanetSolar fonctionne essentiellement à l’énergie solaire. Il dispose pour cela de panneaux solaires astucieusement placés sur son pont. Ce navire innovant embarque aussi une technologie novatrice qui lui a permis de faire le tour du monde en 584 jours. Cette technologie est renforcée par la présence de panneaux solaires supplémentaires sous forme d’ailes.

Bottsand Y 1643, un bateau-charnière

Mesurant 43 mètres de long, le Bottsand Y 1643 assure une mission bien spécifique : récupérer les rejets d’hydrocarbure dans la mer. Il est constitué de deux coques adaptables et d’une cuve pouvant contenir un grand volume de carburant.

Symphony of the Seas, un bateau de croisière imposant

C’est le plus grand paquebot de plaisance au monde. Il fait près de 362,15 mètres et peut accueillir environ 6 314 passagers. Construit en 2018 par la compagnie Royal Caribbean, il dispose de nombreux aménagements d’exception. Il accueille notamment le plus grand toboggan installé sur les bateaux de croisière. À cela s’ajoutent plus d’une vingtaine de piscines.

WAM-V Porteus, un navire-araignée

Construit en aluminium, en fibre de carbone et en titane, le Proteus ressemble à un catamaran doté de quatre grandes pattes modulables et flexibles. Son design a été pensé par Hugo Conti pour faciliter la navigation sans percement de vagues. Les pattes servent, entre autres, à assurer la connexion entre la cabine aérienne et les deux coques flottantes.

Cosmic Muffin, un bateau-avion

Appartenant à l’entreprise Planeboats, le Cosmic Muffin résulte d’une fusion entre un bateau et un avion. Construit à partir de l’avion B-307 Stratoliner, il convient aussi bien au transport maritime qu’au transport aérien. Il est mis à disposition des passionnés de navigation. Vous pouvez le piloter depuis sa cabine principale via les commandes de vol d’origine du B-307.

Ady Gil, un trimaran du futur

L’Ady Gil est un bateau à la fois futuriste et écologique. Fonctionnant à l’aide du biodiesel et du biocarburant, il met en avant plusieurs technologies. Ce navire de 24 mètres de long est constitué de matériaux en kevlar et en fibre de carbone. On l’a même peint avec une peinture écologique. Il affiche par ailleurs un design aérodynamique et embarque un système hydraulique lui permettant d’atteindre plus de 40 nœuds lors de la navigation.

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