Home / Voyage / Que faire lors d’une classe découverte artistique ?

Que faire lors d’une classe découverte artistique ?

Il existe plusieurs façons d’organiser une classe scolaire. Les enfants ont besoin de le faire pour leur éveil et leur bien-être mais afin qu’ils puissent aimer cette passion dès leur plus jeune âge. En plus d’être bénéfique dans le cadre pédagogique, cela va aussi renforcer le développement personnel de chaque participant. Mais que faire lors d’une classe découverte artistique ?

Classe artistique : l’art de bien s’amuser

Une classe découverte artistique  présente de nombreux avantages pour les élèves de classe moyenne. Même s’il existe d’autres thématiques encore plus passionnantes, les enfants ont besoin de connaître l’univers de l’art, des artistes, des peintres, des auteurs mais aussi le théâtre, les cirques, la sculpture, l’artisanat, la poterie et bien d’autres encore. Tout cela fait en effet partie de l’art. Même si certains enfants ne sont pas intéressés à l’art, ils trouveront cela divertissant et amusant une fois en classe artistique. La classe découverte et artistique est sans doute moins amusante qu’une classe verte mais cela dépend du programme pédagogique mis en place. En tout cas, une classe artistique permet de renforcer sa culture artistique tout en s’amusant en compagnie des autres élèves. De plus, l’art deviendra une véritable passion qu’ils forgeront dès leur plus jeune âge.

Ce qu’on découvre en classe artistique

La classe découverte artistiquepermet aux enfants de découvrir le monde, de se déplacer d’une ville à une autre, de visiter des musées, des centres culturels ou des maisons artistiques.  Tout dépend tout de même du type d’art car l’art est un univers bien vaste. Les enfants devront alors intégrer une classe découverte dédié à un seul ou plusieurs univers. Ce qu’on découvre en classe artistique, ce n’est pas uniquement une ville ou une culture mais cela peut être aussi des histoires et des légendes ainsi que des œuvres d’art en tous genres. Il faut alors apprendre aux enfants à aimer l’art et à réaliser plusieurs activités. Quoi qu’il en soit, un séjour artistique peut être varié. On peut découvrir l’univers du cinéma, de la musique, de la nature, des marionnettes et même de l’archéologie. Ce n’est pas uniquement de l’art qu’on apprend.

Pratiquer des ateliers et des sorties artistiques

Les ateliers et sorties artistiques font partie du programme d’une classe découverte artistique. Lors de ce voyage, les enfants pourront alors participer à des ateliers artistiques en tous genres comme les ateliers du patrimoine comme la sculpture, la peinture, les fresques, l’architecture, etc. Ou bien, des ateliers de cirques et de théâtres, un atelier de maître verrier ou bien des ateliers de poterie. Les enfants prendront alors du plaisir à réaliser ces ateliers artistiques et à faire des sorties artistiques. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir un monde bien différent de l’environnement scolaire. Un tel séjour permet de sortir un peu du lot, de stimuler leur éveil et leur passion pour l’art. Enfin, un détail et non des moindres, cette expérience favorise l’autonomie, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Et pour réussir ce voyage, autant le confier à un expert organisation de classe scolaire.

Voir aussi

Marrakech

Les Bons Plans de Trekking à Marrakech

Le Trekking dans la nature est une expérience très appréciée par les randonneurs à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *