Home / Santé - Médical / Gel hydroalcoolique : comment éviter les produits de mauvaise qualité ?

Gel hydroalcoolique : comment éviter les produits de mauvaise qualité ?

Actuellement devenus populaires, les gels hydroalcooliques sont essentiels pour vous protéger contre le coronavirus. Leur utilisation n’est toutefois recommandée que lorsque le nettoyage des mains traditionnel avec de l’eau savonneuse est impossible. D’autant plus que de telles solutions ne sont pas toutes forcément efficaces. Voici donc comment reconnaitre un gel hydroalcoolique réellement antiviral et antibactérien, afin d’éviter les produits de mauvaise qualité.

Le gel hydroalcoolique est-il réellement fiable pour la peau ?

À l’heure actuelle où la pandémie bat son plein, disposer d’un flacon de gel hydroalcoolique comme Kleengel est crucial, notamment lors de vos déplacements. Virucide, fongicide et bactéricide, cette solution permet en effet de désinfecter vos mains, quelle que soit la circonstance. Ce qui contribuera grandement à la réduction de la prolifération de la Covid-19.

Il est toutefois bon de savoir que le gel hydroalcoolique peut être nocif s’il est projeté dans les yeux d’un enfant par exemple. Des cas de brûlures ont également été constatés. C’est pourquoi il est primordial d’appliquer uniquement cette substance sur une peau saine, afin d’éviter tout éventuel danger. Et évidemment, il faut que le produit soit fiable et de bonne qualité, pour qu’il puisse être utilisé par les enfants et les femmes enceintes. La friction  ne doit s’effectuer que trois à quatre fois par jour et uniquement sur les mains. Outre le contact avec les yeux, évitez aussi de vous exposer au soleil après avoir appliqué le gel, car l’alcool contenu dans le produit réagit face aux rayons ultraviolets. Ce qui peut provoquer une forte irritation.

Comment en choisir un qui est vraiment efficace ?

Face à la situation de crise sanitaire actuelle, les autorités de santé sont parfaitement claires sur le fait qu’il soit crucial de se désinfecter régulièrement les mains, pour lutter contre le coronavirus. Si l’eau et le savon restent les meilleurs moyens pour se protéger convenablement, les gels hydroalcooliques constituent non moins une excellente solution. Une méthode pratique, en particulier lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Encore faut-il sélectionner un produit véritablement efficace.

Pour ce faire, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi une loi parfaitement explicite. Il a donc été décrété que le gel hydroalcoolique doit impérativement présenter une norme NF14476, afin de garantir qu’il est bel et bien virucide, bactéricide et fongicide. C’est ainsi le cas des produits Kleengel. L’efficacité de la substance n’est par ailleurs avérée que lorsqu’elle contient entre 60 et 70% d’alcool éthylique, propylique ou hydropropylique.

Qu’en est-il de sa composition ? Cet aspect est-il également à considérer ?

Vous aurez compris qu’en choisissant un gel hydroalcoolique de bonne qualité, vous ne risquez aucun danger. Néanmoins, il est en effet nécessaire de considérer la composition du produit, car en plus de sa teneur adéquate en alcool, il doit également être composé d’agents émollients. Il s’agit en fait d’éléments adoucissants, afin de ne pas dessécher les mains. Les gels hydroalcooliques et antibactériens de la marque Kleengel respectent par exemple cette règle.

En outre, évitez autant que possible les substances estampillées « solution hydroalcoolique », car elles contiennent généralement des parfums et des conservateurs. L’action de ces deux composants avec l’alcool pouvant notamment favoriser le développement des réactions allergiques cutanées. Ne vous fabriquez pas non plus un gel hydroalcoolique chez vous, afin d’éviter toute complication. Enfin, privilégiez si possible le nettoyage des mains à l’eau et au savon, pour bénéficier d’une protection optimale. Le gel hydroalcoolique, lui, vous servira uniquement lors de vos sorties.

Voir aussi

Certification en psychologie positive : Le guide ultime

La psychologie positive est un domaine en pleine expansion qui a le potentiel d’améliorer la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *