Home / Bâtiment - Artisanat / 3 métiers dont vous aurez absolument besoin pour vos toitures

3 métiers dont vous aurez absolument besoin pour vos toitures



Dans l’univers de la construction, la toiture est une spécialité qui requiert des compétences significatives et particulières. D’ailleurs, la prise de risque liée à ce travail qui s’effectue essentiellement en hauteur est délicate, voire dangereuse. C’est pourquoi pour toute démarche en la matière, il est recommandé de faire recours aux artisans dont les compétences sont adaptées à cet enjeu. Découvrez donc trois métiers parmi eux dont les rôles peuvent vous guider dans le choix du profil qu’il vous faut.

Ardoisier

C’est un métier de précision et d’esthétique. Son rôle consiste à couvrir d’ardoise les toits et les façades de bâtiments neufs en construction ou d’anciens en rénovation. Pour ce faire, il s’appuie sur des techniques de découpe et de façonnage typiques. Ce qui lui permet de préparer le support de couverture, de tailler et fixer ce matériau dont les avantages sont indéniables. En effet, les ardoises ont une longévité singulière qui leur confère leur durabilité. Selon qu’elle est naturelle ou synthétique, sa durée de vie varie respectivement entre 70 ans et 50 ans.

De plus, elles disposent d’autres atouts à savoir :

  • La résistance aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes ;
  • La légèreté qui ne lui retranche aucunement sa robustesse ;
  • L’imperméabilité ;
  • L’incombustibilité.

Par ailleurs, l’ardoisier est doué pour poser les raccords métalliques et veiller à leur étanchéité impeccable. Ce qui lui donne une identité atypique et un charme irrésistible à votre demeure.

Charpentier

Son rôle commence avec l’existence palpable d’un plan architectural. À ce moment-là, le charpentier est censé choisir la nature fondamentale de bois qu’il faut pour effectuer une construction solide, résistante. Ainsi, il est appelé à tailler les pièces importantes de la charpente de toiture en bois (fermes, poutres, pannes, chevrons et mortaises). Ce n’est qu’ensuite qu’il tâchera de les assembler pour concrétiser ce qu’il envisage. Il faudrait préciser que les charpentiers de notre époque travaillent désormais avec les charpentes en métal. Car en ce qui concerne la solidité, ceux-ci sont plus appropriés.

Couvreur-zingueur

Alors que la plupart des autres métiers de toiture sont orientés vers des connaissances spécifiques, l’expertise du couvreur-zingueur est polyvalente. D’autant plus qu’il cumule et accumule autant les compétences d’un couvreur que celles d’un zingueur. Ce qui lui permet de travailler seul à bâtir et consolider un socle important dans la chaîne de construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Ainsi, il s’occupe aussi bien de la construction que de la réfection des toits, afin de protéger ses clients contre les affres des mauvais temps. Et justement, si vous êtes à la recherche d’un artisan capable de répondre à vos besoins, vous avez tout intérêt à chercher un professionnel qualifié sur couvreurzingueur.net. Car c’est en s’appuyant sur ses compétences arithmétiques, géométriques, et d’autres ordres, qu’il s’attèle à plusieurs niveaux pour vous satisfaire. Partant du montage à la couverture de l’édifice jusqu’à sa structure ; en passant par l’isolation de toiture, pour aller vers la réalisation de la charpente ou même la restauration de l’ensemble. 

Voir aussi

Pourquoi confier l’entretien de ses locaux à une entreprise de nettoyage ?

Le nettoyage des locaux de votre entreprise est très capital. En effet, un environnement propre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *