Home / Juridique - Finance / Les missions de DAF à temps partagé

Les missions de DAF à temps partagé

Que de chemin parcouru depuis le tout premier directeur financier à temps partagé ! Également appelé DAF, c’est le professionnel à qui les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas se passer. Ses expertises, complétées par sa grande flexibilité, lui permettent en effet d’être exactement le profil de professionnel recherché par les TPE. Puisqu’il ne passe pas toujours 40 heures par semaines au bureau avec les autres salariés, on ignore souvent qu’il s’occupe de plusieurs missions, les unes aussi cruciales que les autres pour réussir l’activité de l’entreprise. Allons découvrir ses principales missions à travers cet article.

Amélioration de la gestion au sein de l’entreprise

Le directeur administratif financier à temps partagé ou DAF est un prestataire permettant à des entreprises de taille moyenne et petite d’acquérir le savoir-faire d’un professionnel pour un accompagnement dans une courte durée. Dans le cadre de son métier, il intervient pendant un certain nombre de jours par mois selon la demande de l’entreprise. Sa mission est cruciale, car il est voué à aider le chef d’entreprise à piloter dans la bonne voie et à anticiper la réussite en prenant les bonnes décisions stratégiques.

Vous êtes en manque de visibilité, de projection ? Vous souhaitez améliorer le BFR ? Vous pourrez faire recours à ce professionnel pour vous épauler dans votre projet.

Les missions du DAF à temps partagé sont multiples, car c’est lui qui coordonne le suivi de l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, il peut travailler avec l’expert-comptable et le contrôle de gestion. Mais il n’y a pas que cela, cet expert met également en place les processus nécessaires visant à optimiser les ratios clés.

Aussi, il revient à lui de développer les tableaux de bord tout en mettant en place des indicateurs fiables pour faciliter le pilotage de l’activité.

Professionnel compétent pour maîtriser la trésorerie

Dans le cadre de vos activités, vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert pour faire face à la croissance rapide de votre boîte ? Vous ne savez pas comment lever les fonds ? Tout à fait compréhensible ! Il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de tout endosser seul.

C’est pour cela que vous aurez besoin d’un DAF à temps partagé pour élaborer le business plan, pour créer le plan de financement, mais aussi pour mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel, etc.

En mettant en avant ses connaissances de votre activité et du marché, il définit la stratégie de financement qui convient le mieux au statut de votre entreprise ? Il vous apportera également des solutions innovantes et adaptées à vos besoins.

Bonne gestion de l’administration

Comment structurer et organiser efficacement son service ? Voilà une question que les entreprises se posent toujours lors du lancement de l’activité. Et ce n’est pas toujours facile à répondre, puisqu’on ne pourra pas être doué à tout.

Il revient au DAF à temps partagé de vous accompagner dans votre projet pour organiser stratégiquement l’administration de votre entreprise. Pour ce faire, il procédera à l’analyse et du profil de vos collaborateurs en place.

Mais il s’occupe également de la définition des processus à suivre pour garantir la productivité des opérations. Également, il veille au respect du cadre réglementaire et légal.

Voir aussi

Aubagne : une nouvelle opportunité

La ville d’Aubagne Située entre Marseille et Cassis, et non loin des montagnes de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *