Home / Juridique - Finance / Toutes nos astuces pour régler un conflit avec son employeur

Toutes nos astuces pour régler un conflit avec son employeur

Salaire impayé, licenciement abusif, harcèlement, discrimination, ou simple demande d’indemnités de licenciement, nombreuses sont les causes de litige mettant en péril le bon déroulement de la relation avec son employeur. Arrangement à l’amiable ou saisine des tribunaux compétents, à chaque problème sa solution. Découvrez toutes nos astuces dans cet article.

Quelle que soit la nature du conflit qui vous oppose à votre employeur, privilégiez toujours un arrangement à l’amiable. Plus rapide, moins couteux, dialoguer avec votre patron vous permettra à coût sur d’éviter les recours judiciaires longs, et fatigants.

Avant toutes choses, gardez votre calme ! Il est inutile de vous jeter sur votre employeur pour régler vos conflits, cela ne fera qu’empirer les choses. Tentez une approche calme et diplomatique et expliquez-lui clairement les raisons de votre mécontentement. Votre employeur pourra faire preuve d’indulgence et de compassion au dépend de votre situation. Conviez-le avec courtoisie autour d’un café ou à la fin de votre journée pour en discuter.

Parlez-en avec vos collègues au préalable, cela vous permettra le recueil d’avis objectifs pouvant vous aider dans votre plaidoyer.

Vous êtes dans l’impossibilité de dialoguer avec votre patron ? Vous avez tenté une approche mais cela s’est révélé infructueux ?

Vous êtes alors en droit de saisir l’inspecteur du travail. Il contrôle l’application de la réglementation du code du travail et joue le rôle de médiateur en cas de conflits internes à l’entreprise. L’employeur doit par exemple demander l’autorisation de l’inspecteur avant de licencier un de ses salariés.

L’inspecteur du travail saura vous conseiller de manière neutre sur les démarches à suivre et les débouchées possibles en fonction de votre situation.

Si l’ensemble des solutions mentionnées plus haut n’a pas permis la résolution de votre problème, vous pouvez envisager la saisine du conseil des Prud’hommes, qui n’est autre que le tribunal compétent pour les salaires impayés, les licenciements, et pour toutes modifications du contrat de travail).

Vérifier bien au préalable, que la nature de votre litige fait bien partie des compétences du conseil du prud’homme. Dans le cas contraire, le tribunal se déclarera incompétent pour juger l’affaire, classant le dossier sans suite en le renvoyant aux tribunaux compétents, et vous n’aurez alors plus qu’à recommencer l’ensemble de la procédure.

Vous pouvez engager une procédure en ligne afin de saisir les prud’hommes si vous êtes victime d’un litige avec votre employeur. Remplissez simplement le formulaire avec toutes les informations demandées en cliquant sur le lien suivant : https://www.saisirprudhommes.com/?source=litige.fr.

Il peut être conseillé de vous offrir les services d’un avocat spécialisé en droit du travail, notamment si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en droit du travail pour être à même de mener la procédure seul de manière efficace.

Pour plus d’actualités relatives au droit du travail, vous pouvez consulter le notre rubrique juridique, régulièrement mis à jour sur les dernières actualités en matière de droit du travail.

Voir aussi

Qu’est-ce que le programme de service civil bénévole ?

Pour aider les jeunes migrants en France, le gouvernement français a créé un programme de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *