Home / Maison / Comment anticiper la canicule ?

Comment anticiper la canicule ?

Les vacances d’été sont presque terminées et la rentrée des classes reste la principale préoccupation des parents. Avec une crise sanitaire sans précédent en toile de fond, nous avons tendance à oublier qu’un autre sujet tout aussi important mérite notre attention : la canicule. De plus en plus fréquentes ces dernières années, les vagues de chaleur périodiques en France nous obligent à prendre de nombreuses précautions. Que ce soit à la maison ou dans les lieux publics, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir : boire régulièrement de l’eau, réduire les activités physiques intenses, ouverture des volets même la nuit… Aux heures les plus chaudes de la journée, les nombreux points d’eau sont de plus en plus convoités et nous assistons souvent à des attroupements massifs aux bords des fontaines. Les personnes les plus vulnérables sont d’autant plus touchées par cette hausse soudaine de la température ambiante, et chaque année, le nombre de victimes augmente. Alors, comment anticiper au mieux les prochaines canicules ?

Les bons gestes lors des périodes estivales

Nous sommes nombreux à nous retrouver démunis une fois la vague de chaleur arrivée, mais vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer avec des gestes simples et efficaces.

Le premier réflexe est souvent de laisser les volets ouverts toute la journée. Cependant, il est préférable de fermer les volets quand l’ensoleillement est élevé.

Autre mesure facile à prendre : mettre du linge humidifié sur les rebords des fenêtres. Toutefois, le moyen le plus sûr de rafraîchir une pièce reste l’utilisation d’un climatiseur. Contrairement aux ventilateurs qui se limitent à brasser l’air, les climatiseurs ont pour fonction de faire baisser la température ambiante d’une pièce en recyclant l’air chaud déjà présent. Les climatiseurs représentent également un bon investissement sur le long terme, car lorsqu’ils sont convenablement utilisés, leur durée de vie dépasse nettement celle des ventilateurs. Le marché nous offre également plusieurs types de climatiseurs selon nos besoins, et pour en savoir plus sur leurs caractéristiques respectives, il suffit de se renseigner sur internet ou directement en magasin. Il sera ainsi plus facile d’affronter plusieurs années de suite la canicule, sans se ruiner.

Comment un climatiseur peut-il nous faire réaliser des économies ?

Notez que le coût d’un climatiseur est aujourd’hui accessible à tous. On pense par exemple au climatiseur proposé par Lidl, sur lequel vous pourrez en savoir plus en consultant un descriptif des caractéristiques de cette clim à petit prix.

Un climatiseur possède plusieurs fonctionnalités, dont les 3 principales sont :

  • le recyclage de l’air ambiant,
  • la réduction ou l’augmentation de la température suivant la saison,
  • la régulation du taux d’humidité dans une pièce.

climatiseur

Certains climatiseurs sont dotés de filtres à air qui réduisent considérablement la prolifération de certaines bactéries et champignons présents dans l’air. Cela augmente le confort intérieur de la maison. De plus, si beaucoup rechignent à investir dans un climatiseur en voyant la facture d’énergie de leurs voisins, un climatiseur est en réalité moins gourmand en énergie qu’un chauffe-eau.

Pour obtenir un bon rendement sur son climatiseur, il suffit tout simplement de ne pas le surexploiter. Il convient par exemple de ne pas ouvrir toutes les portes et les fenêtres en été, tout en utilisant le climatiseur. Cela augmente en effet le volume d’air que le climatiseur doit recycler, ce qui augmente logiquement sa consommation d’énergie. Il faut donc fermer tous les volets aux heures les plus chaudes de la journée, et laisser le climatiseur recycler l’air. Durant les heures les plus fraîches de la journée, à la nuit tombée, vous pourrez alors ouvrir les fenêtres et éteindre ainsi le climatiseur, afin qu’il ne tourne pas pour rien.

Quelle est la bonne période pour acheter son climatiseur ?

L’autre moyen simple de faire des économies sur l’achat d’un climatiseur est de choisir la bonne période. Pour ce faire, il est vivement recommandé d’acheter un climatiseur une fois la fin de l’été proche. Le mois de septembre semble à cet effet idéal.

En effet, à cette période, le prix des climatiseurs est nettement en baisse par rapport au début de l’été. Plusieurs enseignes profitent même de cette période pour faire des réductions considérables, en proposant des codes promo utilisables sur leurs sites internet et sur des sites partenaires.

C’est donc le moment idéal d’acquérir une clim pas chère, qui vous permettra d’anticiper la prochaine canicule sereinement. Et si vous voulez commencer rapidement à rentabiliser votre achat, optez pour une clim réversible, qui vous fera réaliser de belles économies d’énergie cet hiver !

Les statistiques sont en faveur des climatiseurs

Les statistiques montrent que la vente de climatiseurs est en constante croissance, avec près de 170 millions d’unités vendues dans le monde en 2017. Les premiers utilisateurs de climatiseurs sont sans surprise les 3 grandes puissances économiques et technologiques que sont la Chine, les États-Unis et le Japon. De plus, grâce aux avancées technologiques, les nouveaux modèles de climatiseurs sont de moins en moins polluants et consomment moins en énergie.

Un réchauffement plus intense et plus fréquent

Actuellement, il est difficile de déterminer avec précision l’intensité et la durée des vagues de chaleur qui s’abattent sur l’Hexagone. Néanmoins, en décryptant les statistiques des températures en France à partir de 1989, nous pouvons prévoir plusieurs années à l’avance la fréquence des vagues de chaleur en France.

Cette année sert de référence en tout point, qu’il s’agisse de record de température dans toute la France, ou du nombre de vagues de chaleur en une seule année. Il en ressort donc que, depuis 1989, le nombre d’épisodes caniculaires a brusquement augmenté, passant ainsi d’une vague de chaleur tous les 5 ans à une canicule annuelle. La durée des périodes caniculaires a, elle aussi, fortement augmenté. La France subit ainsi en moyenne 9 jours de canicules intenses par an, alors qu’il y a moins de 40 ans, cette période se limitait à 2 jours en moyenne.

Les climatologues s’accordent à dire que si le réchauffement climatique continue, les périodes caniculaires de la France gagneront en intensité et en durée, et deviendront de plus en plus précoces.

Voir aussi

Que devez-vous savoir sur le décret sur le ramonage ?

Que devez-vous savoir sur le décret sur le ramonage ?

Le ramonage annuel d’une cheminée ne se limite pas uniquement sur le plan technique. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *