Home / Auto/Moto / Comment calculer votre prime à la conversion ?

Comment calculer votre prime à la conversion ?

Le régime actuel vous permet de faire une économie dans l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, l’Etat a mis en place un système de prime à la conversion. Ce montant pourrait bien vous aider car il peut atteindre jusqu’à 5 000 euros. Mais comment calculer cette prime ? Explications.

Qu’est-ce que la prime à la conversion ?

La prime à la conversion est un dispositif qui aide les Français dans l’acquisition d’une voiture neuve. Que vous envisagez d’acheter ou de louer, vous pouvez toujours bénéficier de la prime. Les objectifs sont nombreux :

  • Permettre aux français de mettre au rébus leur ancienne voiture
  • Réduire la pollution en incitant dans l’achat d’une voiture plus écologique
  • D’aider les ménages à faibles revenus à acheter un nouveau véhicule pour aller travailler (plus de 60km de route journalière)

Cette prime varie donc selon vos critères. Mais le montant maximum de la prime s’élève à 5 000 euros. La base de calcul de la prime maximale est : 80% du montant du véhicule neuf avec un plafond de 5 000 euros.

Le mode de calcul d’une prime de conversion

Le calcul de la prime dépend de deux critères principaux :

Le montant de revenu fiscal de référence par part ou RFR par part

Le montant de votre prime est calculé selon votre RFR par part. Il y a donc deux possibilités :

  • Pour les ménages à faibles revenus dont le RFR par part est moins de 13 489 euros, la prime sera élevée. 
  • Pour les revenus fiscaux supérieurs à ce même montant, la prime sera moins importante.

Le type de véhicule à acheter ou à louer

Pour inciter l’achat des véhicules écologiques comme les véhicules électriques, les primes pour ces voitures peuvent être maximales.

De plus, si vous achetez une voiture 100% écolo, vous bénéficierez également du bonus écologique. Ce dernier est cumulable avec la prime. En optant pour une voiture hybride ou électrique, vous pouvez donc atteindre une aide de 11 000 euros !

  • Les véhicules hybrides rechargeables ont droit à la prime maximale si le mode électrique présente une autonomie de 50km ou plus en ville. La prime peut donc atteindre les 5 000 euros.
  • Les véhicules essences ou diesel, la limite de la prime s’élève à 3 000 euros

Illustration

Pour illustrer, prenons un exemple :

Une famille à revenus modestes envisage d’acheter une citadine électrique, voici ses conditions :

  • Un revenu fiscal de référence de moins de 11 200 euros, 
  • La distance parcourue pour le travail est d’environ 13 000km par an et l’acheteur habite à 31km de son lieu de travail.

Si la voiture coûte par exemple 30 000 euros, 80% du montant équivaut à 6 000 euros. Dans ce cas, le système de prime maximale s’applique, soit 5 000 euros. Cette famille bénéficiera également du bonus écologique, soit un total de subvention de 11 000 euros. Au final, la citadine leur reviendra à 19 000 euros. 

Par contre, si la RFR par part est supérieur à 13 489 euros, le montant de la prime est de 2 500 euros. Si on rajoute le bonus écologique, l’aide financière sera donc de 8 500 euros.

Vous pouvez également faire une simulation pour calculer votre droit à la prime à la conversion. C’est aussi simple et rapide.

Voir aussi

permis de conduire

Astuce pour passer votre permis de conduire à bas prix

En France, le prix moyen d’un permis de conduire est de 1 500 €. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *