Home / Voyage / Sécurité aéroportuaire et covid-19

Sécurité aéroportuaire et covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, la sécurité aéroportuaire doit impérativement être renforcée pour endiguer la propagation du virus. Touchant actuellement plus de 180 pays et territoires, la pandémie Covid-19 suggère une amélioration de la sécurité dans les lieux publics, surtout au sein des aéroports. Si la plupart des aéroports décident de fermer leurs portes, certains maintiennent leurs activités et sont donc soumis aux risques de propagation du virus. Afin de remédier aux éventuels problèmes liés à la pandémie, la sécurité aéroportuaire mérite une attention particulière. Explications…

Pandémie Covid-19 et sécurité aéroportuaire

Chef d’orchestre du personnel de l’aéroport et de tous ceux qui y circulent, l’agent de sécurité aéroportuaire se voit confier de nombreuses responsabilités. En effet, le personnel de sûreté aéroportuaire garantit la sécurité des voyageurs ainsi que celle des bagages circulant au sein de l’aéroport. L’agent de sûreté aéroportuaire vise alors à mettre en place des dispositions spécifiques afin d’optimiser la sécurité des passagers.

Face à l’épidémie Covid-19, des formations à destination des personnels du secteur aéroportuaire telles que celles proposées sur https://www.hubsafetraining.fr sont également de mise. En effet, les formations en sécurité aéroportuaire permettent d’entraîner le personnel aéroportuaire à affronter les risques afin d’assurer une protection maximale des passagers.

Afin d’optimiser la sûreté aéroportuaire, le personnel de sécurité se place en ligne de front pour limiter les risques de propagation du virus. En effet, les professionnels de l’aéroport ont le devoir de renforcer la sécurité, face à la pandémie qui menace un grand nombre de pays.

À cet effet, des mesures de sécurité et d’hygiène supplémentaires sont mises en place au sein de chaque aéroport.

sécurité aéroportuaire

Sécurité aéroportuaire en période pandémique

Face aux risques accrus de propagation du coronavirus, les aéroports sont tenus d’adopter des mesures de sécurité en béton. Ainsi, les aéroports mettent en place diverses dispositions de sécurité dans le but de contrôler les voyageurs y circulant.

D’autre part, toutes les compagnies qui desservent les territoires concernés sont tenues de distribuer des informations de sécurité aux passagers. En plus de ces mesures de sécurité mises en place, les autorités sanitaires œuvrent également afin de renforcer les dispositions sécuritaires à l’aéroport.

Les dispositions médicales font en effet partie des mesures de sécurité aéroportuaires impératives pour affronter le coronavirus. Il s’agit notamment de placer une équipe médicale dans chaque aéroport pour prendre en charge les éventuels cas positifs. Les autorités sanitaires optent notamment pour la prise de température et les tests de diagnostic rapide.

Afin d’affronter l’épidémie, des caméras thermiques ont également été placées dans la plupart des aéroports. Cette initiative permet l’identification des passagers dont les températures corporelles se trouvent au-dessus du seuil normal.

En effet, la fièvre reste le premier symptôme de cette maladie transmissible. Cette technologie offre alors la possibilité de détecter les passagers dont la température dépasse les 38 degrés. Il faut noter que ces dispositifs sont également utiles afin de détecter la plupart des maladies infectieuses.

Voir aussi

Les 3 avantages majeurs à placer sa maison en conciergerie type AirBnB

Votre maison, votre appartement ou votre résidence secondaire est souvent vide ? N’hésitez plus, passez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *